Le Grand-Large a pris forme en 1970, suite à la suppression du Canal de Mons-Condé. Un embryon de port de plaisance existait déjà sur le site du Grand-Large mais l’absence d’équipements et de structures d’accueil limitait fortement son développement et donc le développement d’activités annexes.

Le lac lui-même est aujourd’hui bordé de pelouses verdoyantes, qui peuvent accueillir les touristes d’un jour ou plus. Le nombre réduit d’écluses, d’ascenseurs et de ponts mobiles donnant accès au Grand Large offre aux plaisanciers les avantages suivants : vitesse plus élevée, gain de temps, moindre consommation de carburant, mais surtout le site a l’un des plus longs biefs de Belgique (39 km sans écluse) et il présente de ce fait un intérêt particulier pour les promenades du week-end.

Le port de Mons dispose de 157 anneaux, dont 110 sont réservés à la location à l’année, les autres sont disponibles à la location pour les plaisanciers en passage.

En majeur partie équipé de bornes électriques et de prises d’eau, le port dispose également d’une capitainerie accessible 7j/7, d’un local sanitaire, avec douches et buanderie.

Plans de situation et canal

Point de passage entre les réseaux de canaux et voies navigables français et hollandais, le Port du Grand-Large à Mons est idéalement situé sur la carte des voies navigables.