Buste de Van Gogh par Ossip Zadkine
Latitude (N) : 50.409813 | Longitude (E) : 3.843535
Ossip Zadkine est un sculpteur français d’origine russe. Après des études artistiques en Angleterre, Zadkine s’installe à Paris où il fait la connaissance entre autres d’Apollinaire, de Modigliani et de Picasso. Taillant directement le bois et la pierre, il réalise dans un premier temps des œuvres d’inspiration cubiste, marquées par une géométrisation des formes, avant de tendre vers une relecture de l’Antiquité à travers des thèmes mythologiques.
À partir de 1926, il exécute des modèles en plâtre ou en terre coulés ensuite dans le bronze et développe des compositions plus complexes, mêlant différents personnages et un jeu de surfaces convexes et concaves. En exil à New-York durant le conflit 1940-1945, il revient à Paris, enseigne à la Grande Chaumière, obtient le grand prix de la sculpture de la Biennale de Venise en 1950 et son œuvre, reconnue, fait l’objet de grandes rétrospectives en France et à l’étranger. Parmi ses œuvres tardives et célèbres, on compte une sculpture monumentale représentant le bombardement de Rotterdam et plusieurs études pour la commande d’un Monument à Van Gogh, érigé à Auvers-sur-Oise en 1961, puis à Wasmes, Zundert et Saint-Rémy-de-Provence.
Suite à un vol, le buste de Vincent van Gogh se trouve dans une niche sécurisée de la Maison communale de Wasmes ; une copie se trouve sur le rond-point de la Place Saint-Pierre de Wasmes.
Copie du buste de Van Gogh
Rond-point de la place Saint-Pierre de Wasmes
Rue du Bois
7340 Colfontaine
Rond-point de la place Saint-Pierre de Wasmes
Rue du Bois
7340 Colfontaine