Laissée à l’abandon durant près d’un siècle, la Maison Van Gogh de Cuesmes faillit disparaître par vétusté. Déterminée à sauver ce lieu de mémoire, la Ville de Mons l’acquiert le 3 janvier 1972. Entre 2005 et 2007, des travaux de réaménagement du site permettent entre autres la création d’un pavillon d’accueil mais celui-ci doit faire face à des problèmes d’humidité provoqués par des inondations. Dans l’optique de pouvoir accueillir les visiteurs dans des conditions optimales, la Ville de Mons entreprend de nouveaux travaux tout en repensant le projet scénographique.
La scénographie du pavillon et de la Maison a ainsi été repensée afin de permettre au visiteur de se plonger dans le quotidien de Van Gogh durant son séjour au Borinage, de 1878 à 1880.
Le pavillon présente une nouvelle scénographie, permettant de découvrir le contexte de l’arrivée de Vincent van Gogh dans notre région, son parcours durant ces deux années, mais également un état des lieux du Borinage, ce
pays noir.
La visite se poursuit ensuite dans la Maison elle-même qui laisse s’exprimer simplement et sobrement l’esprit de son illustre habitant.
Découvrez des reproductions de ses oeuvres réalisées lors de ce séjour comme
L'usine de coke à Flénu, la
Maison Magros, la
Maison Zandmennik et
Les bêcheurs d'après Jean-François Millet dont l’original, acquis par la Ville de Mons, est à découvrir de juin à novembre à l’Artothèque à Mons (Rue Claude de Bettignies, 1).
Une vitrine présente également les ouvrages que Vincent van Gogh consulta dans le Borinage et qui le marquèrent profondément : les fameux livres d’apprentissage du dessin d’Armand Cassagne qui lui permirent de perfectionner son coup de crayon, des ouvrages illustrant la région boraine tels
Récits historiques belges d’Adolphe Siret, ses lectures favorites de Charles Dickens ou Victor Hugo, etc.
Le fac-similé d’une de ses lettres vous permet ensuite de plonger dans l’esprit du peintre et une borne interactive vous donne également l’opportunité de prendre connaissance des lettres écrites à Wasmes, Cuesmes et Bruxelles.
Une reconstitution de l’intérieur de la maison finit de vous plonger dans un véritable retour en arrière, à l’époque de Vincent van Gogh. Une projection vidéo termine la visite si vous désirez encore en apprendre davantage.
L’ensemble de la nouvelle scénographie du Pavillon et de la Maison est entièrement disponible en 3 langues (français, néerlandais et anglais). Des visites guidées du musée sont disponibles via visitMons. Renseignements:
groupes@ville.mons.be
Maison Van Gogh de Cuesmes
Rue du Pavillon, 3
7033 Cuesmes