Latitude (N) : 50.260594 I Longitude (E) : 3.501532

Le Grand-Hornu est un ancien complexe industriel minier, témoin remarquable de la Révolution industrielle au 19e siècle et actif jusqu’en 1954. Erigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d'industrie d'origine française, il constitue un véritable projet de ville, exemple unique d'urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la grande ère d'industrialisation.

Construit dans le style néoclassique, le Grand-Hornu comprend le complexe industriel minier (ateliers et bureaux), une cité ouvrière et la résidence des administrateurs, appelée "Château De Gorge". La cité ouvrière De Gorge est voisine du complexe industriel. Premier exemple européen, elle accueillait les ouvriers venus de régions diverses dans quelque 440 maisons exceptionnellement confortables pour l'époque et dotées chacune d'un jardin. Une école, une bibliothèque, un établissement de bain, une salle de danse ainsi qu’un hôpital viendront compléter cet ensemble résidentiel.

Devenu la propriété de la Province du Hainaut en 1989, le Grand-Hornu est aujourd’hui occupé par le Centre d’Innovation et de Design (CID) et le Musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAC’s). Ce haut-lieu de patrimoine est devenu l’un des pôles belges les plus importants en matière de création contemporaine et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intégration de nouveaux bâtiments au sein du lieu pour l’accueil du MAC’s est l’œuvre de l’architecte belge Pierre Hebbelinck.

Sur le parking devant le Grand-Hornu, nous pouvons voir les dalles des anciens puits de charbonnage n°7 (le Sainte-Louise), d’une profondeur de 787 mètres. De cet endroit partait le tout premier chemin de fer de Belgique pour le transport en surface du charbon.

Plus loin, vous trouverez la ruelle dans laquelle l’équipe hollywoodienne de Vicente Minelli tourna quelques scènes du film Lust for Life (La vie passionnée de Vincent van Gogh)  avec Kirk Douglas dans le rôle principal. Un grand nombre d’habitants du Borinage jouèrent en tant que figurants.

En effet, le 21 septembre 1955, les équipes du tournage prennent possession de la rue sainte Louise, de la rue de Wasmes et surtout de la ruelle les séparant. Machinistes, caméramans, preneurs de son, acteurs, figurants, voisins et curieux s’y agglutinent ! On y tourne la scène où Vincent van Gogh, alias Kirk Douglas, rattrape un mineur rentrant chez lui après la messe pour lui demander pourquoi son sermon ne semble pas avoir touché les fidèles…

Site du Grand Hornu

Rue Sainte-Louise 82

7301 Boussu