Forte de plus de 140 œuvres, l’exposition intitulée Ici tout est possible est la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de l'artiste en Belgique. Le public aura l’occasion de découvrir la carrière de cette plasticienne hors norme. L'exposition occupera deux étages du musée des Beaux-Arts de Mons et retracera chronologiquement l'évolution créatrice de l'artiste, de ses premiers assemblages et tableaux des années 1950 aux célèbres «Tirs» du début des années 1960, en passant par ses sculptures de mariées et de parturientes du milieu des années 1960 et ses Nanas, hymne à la féminité, restées emblématiques de son œuvre. Des maquettes, des esquisses préparatoires et les plans de ses sculptures en plein air, dont la Nana Maison II, des fontaines et des aires de jeux, des maquettes de décors de scènes, des croquis et des tournages de ses productions théâtrales composeront aussi l’exposition. Citons encore ses deux longs métrages, ses sculptures à la croisée du récit et du rêve et enfin son jardin de sculptures monumentales, Le Jardin des Tarots, en Toscane (Italie), figuré par de grandes maquettes et des visuels.
 

L'exposition montrera qu’en dépit de la pluralité de sa démarche, l’œuvre de Niki de Saint Phalle est un miroir fidèle de ses préoccupations : enjeux sociopolitiques, colère, violence, participation, amour, joie, mythologie et contes de fées, sans oublier la féminité. Ces thèmes s’articulent autour de trois axes. Le premier est personnel. L'art fut pour elle une méditation subjective, une catharsis à l’heure de surmonter une épreuve personnelle. Le deuxième est politique. Elle défie le patriarcat, la religion et la politique de son époque. Le troisième est plus universel. Il trahit sa soif de liberté et son désir de transmettre la joie à ceux qui viennent à la rencontre de son œuvre. Ces trois pistes échappent à toute chronologie. Elles reviennent en leitmotiv dans l’ensemble de son œuvre, voire dans un même corpus. L'exposition entend éveiller le visiteur à mesure qu'il chemine dans le parcours scénographié.

Pour cette exposition, le BAM a travaillé en étroite collaboration avec la Niki Charitable Art Foundation, qui prêtera certaines œuvres majeures ainsi que du matériel d'archives. L'exposition fera aussi la part belle à plusieurs œuvres notoires des collections du Musée Sprengel de Hanovre (Allemagne) et du Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC) de Nice (France), à qui l’artiste a fait des donations substantielles de son vivant. L'exposition proposera également des œuvres notables d'autres musées et collections privées. L’exposition sera placée sous le commissariat de Kyla McDonald (déjà commissaire d'une rétrospective consacrée à l’artiste en 2008 au Royaume-Uni pour la Tate Liverpool). Un nouvel ouvrage spécialisé et étoffé sera publié pour l’occasion.