Sur la Grand-Place de Saint-Ghislain, plusieurs monuments retiennent l'attention des visiteurs : l'ancien hôtel de ville XVIIIe en brique et pierre bleue,  l'église Saint-Ghislain et Martin avec sa flèche élancée, le monument aux morts en forme d'obélisque et au centre, une tour de bien fière allure. Mais que fait cette tour au milieu de la place ?
 
Impossible de passer à côté si vous êtes de passage à Saint-Ghislain. La Tour Ockeghem semble avoir les pieds bien ancrés dans le sol et ce, depuis des lustres. Au vu du monde dans le petit jardin qui la borde et des visiteurs qui entrent et sortent de l'édifice, mon petit doigt me dit que la belle fait figure d'emblème ici à Saint-Ghislain. L'entrée annonce la couleur. Levez donc les yeux vers le plafond, ou plutôt vers les voûtes... La tour ne date pas d'hier, c'est certain ! A l'entrée, les agents d'accueil vous apprendront ,si vous ne le savez pas, qu'il s'agit de la tour de l'ancienne église Saint-Martin construite au XVIe siècle et remaniée à la fin du XIXe.
 

Vestige d'une église

Le reste de l'église a été enfoui à jamais sous les bombes en 1944. En mai 1944, Saint-Ghislain qui était aux mains des Allemands, est rasée aux trois quarts par les Alliés. Vous vous en doutez, la ville n'a pas été endommagée par gaieté de coeur. La réalité, c'est que Saint-Ghislain possédait une gare qu'il fallait détruire à tout prix pour supprimer les dépôts de munition de l'ennemi. Avertis, les habitants avaient fui la ville, on compte néanmoins une quarantaine de victimes civiles pendant les bombardements qui se déroulèrent principalement du 25 avril au 2 mai.
 

La renaissance

Au lendemain de la guerre, subsistent la tour et les arcades du sous-jubé. La commune ne reconstruit pas l'église, elle en édifie une nouvelle à quelques pas. Longtemps à l'abandon, la tour va renaître de ses cendres dans les années 1980. Pas question de la voir tomber dans l'oubli. Alors que les communes fusionnent et que Saint-Ghislain s'agrandit, les pouvoirs publics décident de  réhabiliter l'édifice en salle d'exposition. On lui accole un bel espace conçu par l'architecte Pierre Leclerq.
 

Une salle d'exposition

Ainsi, lorsque vous franchissez les portes de la tour, vous découvrez un lieu vivant, animé par des expositions d'artistes locaux, nationaux et parfois même internationaux. La crypte découverte pendant les travaux fait elle aussi office de salle d'exposition. L'édifice prend part aux temps forts de la ville comme la kermesse d'octobre. Pas un mois ne passe sans qu'un événement ou une exposition y soit organisée. Son nom Ockeghem fait d'ailleurs référence à Jean Ockeghem, illustre compositeur né en 1420 à Saint-Ghislain et considéré comme le chef de file de la génération de compositeurs tels que Guillaume Dufay ou Josquin Des Près.
 

L'histoire de Saint-Ghislain

Si l'histoire de la Tour Ockeghem vous intéresse et plus largement celle de Saint-Ghislain, vous pouvez également vous rendre au Musée de la Foire et de la Mémoire. Un département complet est dédié à l'histoire de la commune.