Les paysages verts du Borinage
Autour de Mons, des terrils surgissent au milieu des champs, des cités minières jalonnent la campagne... Bienvenue au Borinage, une terre où l’histoire n’a jamais cessé de s’écrire et de se réinventer.
Une région à parcourir
Ici, de tout temps, l’homme a vécu au coeur de la nature, avec elle. Très tôt à la Préhistoire, il a exploité les sous-sols riches de silex puis plus tard le charbon qui affleurait le sol. En 1830, les 1 200 puits d’extraction font du Borinage le berceau des charbonnages européens. Petits ou grands, ronds ou coniques, au milieu des champs ou à l’arrière des jardins des cités minières, les terrils ont été reboisés pour éviter les affaissements. Devenus pour certains de fabuleuses réserves naturelles, ils se prêtent idéalement à la promenade et dévoilent des écosystèmes étonnants. A pied, à vélo, avec un guide le long d’un ravel, le Borinage dessine des paysages faits de creux et de monts dans une région pourtant réputée plate... Au détour d'un chemin, il n'est pas rare de croiser un ancien site d'extraction ou une cité minière. Le patrimoine industriel est encore particulièrement saisissant.
Des sites d’exception en reconversion
Le Grand-Hornu, où l’histoire et l’architecture se mêlent au coeur de la cité, étonne par sa nouvelle destinée. Cet ancien complexe minier, Patrimoine Mondial de l'Unesco, est devenu un haut lieu d’expositions internationales d’art contemporain et de design. A Frameries, le charbonnage a été transformé par Jean Nouvel en parc d'aventures scientifiques ! Vous avez dit grises mines ? La preuve que non ! Aujourd'hui, le PASS plonge petits et grands dans les sciences à la découverte des matières, de la physique et des technologies. Le tout en respectant l'âme et l'histoire du site. Au coeur d'un parc de 28 hectares et au pied d'un terril, les traces de l'ancien charbonnage permettent d'appréhender de façon ludique l'épopée des siècles derniers. Des postes d'observation ont été disséminés un peu partout pour découvrir toutes les facettes de la nature. De ces vestiges nait un constat : l’esprit se nourrit de ces lieux d’exception.