A l'heure du tout au digital, la Mundaneum surnommé le "Google de Papier" par le Times ou encore "The Web Time Forgot" par le New York Times, est inscrit au registre "Mémoire du Monde" de l'UNESCO!

Ce centre d'archives exceptionnel répertorie 12 millions de fiches du répertoire bibliographique universel et aligne 6 kilomètres courant de documents! Il est à Mons, un lieu original créé à l’initiative de Paul Otlet (1868-1944), père de la documentation, et d’Henri La Fontaine (1854-1943), prix Nobel de la paix, dont le projet visait à rassembler tous les savoirs du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.

Le Mundaneum est labellisé "Patrimoine européen" en 2016 pour son rôle dans la construction européenne à travers un idéal commun: la paix par la culture.

A la lumière de la révolution digitale, le Mundaneum se profile comme un centre de la culture numérique et est considéré comme un précurseur des moteurs de recherche Internet.

Le Mundaneum est à la base de la science de l'information actuelle et est un fabuleux terrain d'expérimentation conjuguant patrimoine et innovation technologique.