Lieu de l'oeuvre : Boulevard Charles Quint, 18C - 7000 Mons

Mot de l'artiste
Le lien entre moi et la ville de Mons est lié à la représentation de ses traditions anciennes en reproduisant des œuvres existantes ou en en créant de nouvelles grâce à l'utilisation de l'IA.

 
Biographie de l'artiste

DE L’ÉCRITURE À L’ACADÉMIE

Andrea Mattoni est né à Varèse le 7 avril 1981 dans une famille d'artistes : son père Carlo était un artiste conceptuel et comportemental, son oncle Alberto un illustrateur célèbre pour la création du personnage de Lillibeth et son grand-père Giovanni Italo, peintre et auteur de quelques de la plus importante série d'autocollants Liebig et Lavazza.

Andrea dessine depuis ses premières années immergé dans un monde extrêmement stimulant et en 1995 il commence son aventure d'écrivain, sous le nom de scène de Ravo. Une activité qui se poursuit jusqu'au début des années 2000, lorsqu'il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Brera, abandonnant partiellement l'usage de la bombe aérosol pour se consacrer à la peinture à l'huile et à l'acrylique sur toile.

BIOGRAPHIE

En 2003, il crée et fonde, avec quelques amis, l'espace THE BAG ARTFACTORY dans le quartier Bovisa de Milan, qui devient un véritable centre d'attraction pour les artistes. Par la suite, il devient assistant de la conservatrice Manuela Gandini à la galerie Artandgallery de Milan.

Parallèlement, il débute sa collaboration en tant qu'artiste avec diverses galeries d'art, ce qui l'amène à approfondir ses recherches picturales, et en même temps son travail au spray, apportant ce qu'il a expérimenté pendant des années sur toile directement sur le mur.

LA RÉCUPÉRATION DU CLASSICISME DANS LE CONTEMPORAIN

L'intérêt croissant de Ravo pour l'art classique, un bagage qu'il porte avec lui de la tradition familiale et des études universitaires, a abouti à un projet de « récupération du classicisme dans le contemporain » en 2016. La principale urgence de ce projet est de s’unir. Unir le passé au présent, unir l'art classique et l'art contemporain. Combinant, d'un point de vue méthodologique et personnel, les techniques apprises lors des études académiques avec celles développées avec l'étude de l'utilisation des sprays.

Chaque œuvre choisie a un lien précis avec le territoire où elle est reproduite et devient ainsi l'occasion d'un dialogue direct avec le territoire. Le projet peut se résumer ainsi : reproduire des peintures d'art classique sur de grands murs, visibles par tous.

L'utopie qui prend forme est celle d'une grande galerie d'art à ciel ouvert, avec des œuvres qui jusqu'à présent étaient exposées et « enfermées » dans les salles des musées les plus importants du monde.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE IA

Début 2023, il a commencé à s'intéresser à la technologie de l'intelligence artificielle. Il a fondé sa propre technologie d'IA appelée Inelegans, contenue dans un centre de données en Suisse, et a commencé à l'alimenter et à l'entraîner avec des images d'art classique.

Les images renvoyées sont ensuite traduites en spray sur le mur et sur la toile.

Cela donne le coup d'envoi d'une nouvelle direction en ouvrant un nouveau projet parallèle à la récupération du classicisme dans le contemporain intitulé "Inelegans".