Lieu de l'oeuvre : Rue Brunehaut, 33 à 7022 Mesvin

Refreshink (Giovanni Magnoli) est né à Arona (Novara) en 1971. Diplômé de l'école de graphisme, il travaille d'abord comme sérigraphe, se spécialisant dans ce domaine. Par la suite, il s'est lancé dans l'aventure du freelancing.
Son véritable élan créatif est venu au début des années 1990, lorsqu'il s'est approché de l'écriture et a commencé à faire du graffiti. Au fil des ans, Refreshink a développé un style distinctif, défiant et dépassant les caractéristiques stylistiques classiques du graffiti (lettres, personnages, marionnettes) à la recherche de techniques et de langages plus complexes. Son expérience dans les lieux abandonnés l'amène à peindre - en les réinterprétant - des sujets qui s'inspirent du monde naturel.
Son premier "coq" date de 2009, reconnaissable parmi les autres animaux marquants peints dans des couleurs vives, des coulures, une matière dense, à laquelle l'artiste juxtapose des éléments formels, comme des figures géométriques, des inscriptions. Des regards fiers, des expressions parfois agressives et jamais résignées, des formats monumentaux semblent nous faire réfléchir sur notre "être humain". Refreshink, avec ses œuvres - sur mur, sur toile ou sur d'autres supports - capture et dépeint l'énergie primaire de la nature : les explosions de matière et les lignes ouvertes contrastent avec les géométries et les formes fermées, créant ainsi une atmosphère invitante,  un jeu dialectique invitant et dynamique au sein de la surface peinte.
2022 a vu la naissance d'Iconosaik, un projet dédié à la récupération picturale de l'ancienne technique de la mosaïque, révisée et réinterprétée dans une tonalité pop.

 

"Je pense que le lien entre mon travail 'Iconosaik' et le projet "L'Art habite la Ville" a été immédiat, surtout avec les thèmes de la "route du sel" avec la période "romaine" et les traditions paysannes de ces lieux.
Toutes ces informations m'ont été suggérées par l'équipe qui travaille sur le projet dont Baptiste et c'est ensemble que nous avons créé l'idée du croquis en reconstituant une scène paysanne typique.
L'oeuvre est réalisée comme s'il s'agissait d'une mosaïque romaine et il sera amusant (mais aussi intéressant) de la présenter comme s'il s'agissait d'une découverte. Nous aurons ainsi un message historique, culturel mais aussi ironique."