Lieu de l'oeuvre: Rue Mouzin, 31 - 7020 Nimy

L'artiste rend hommage aux soldats de la première guerre mondiale et à la faïencerie.

"L'inspiration pour cette fresque  est venue de la reconnaissance d'événements historiques qui marquent l'histoire de Nimy, mais aussi d'un regard personnel sur ce que j'ai appris. Tout d'abord, la marque historique de la bataille de Mons, immortalisée dans le poème de John McCrae « In Flanders Fields », et la référence aux coquelicots, qui honorent les soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale. Les soldats et les coquelicots sont devenus des éléments centraux, car j'ai ressenti une grande proximité avec la représentation de la fleur comme symbole d'hommage et de résistance.Dans mon pays, le Portugal, l'oeillet est la fleur qui représente populairement et unanimement le combat pour la liberté, qui ne doit jamais cesser.
A ces éléments s'ajoute la céramique, élément tout aussi important dans l'histoire économique et culturelle de la ville de Nimy.
Enfin, la familiarité inspirée de la figure du chat, reliant tous les autres éléments. Combien d'entre nous quittent les chemins bétonnés des yeux pour regarder un chat allongé sur une fenêtre au soleil ? Que ce moment de tendresse se répète sur quiconque regarde cette fresque."