Le Bâtiment
Le Musée des Beaux-Arts de Mons est situé à deux pas de la Grand Place, dans une petite rue étroite où les rayons du soleil peinent à se frayer un chemin. C'est un contraste saisissant que ce bâtiment résolument moderne, lumineux et tout en transparence, côtoyant les vieilles pierres de cette ruelle historique. Ses murs de verres, aux structures légères semblent s'élancer vers le ciel, apportant clarté et lumière à petite rue.
Le visiteur est accueilli par un parvis desservi par un large escalier monumental. Cet espace est en continuité avec la rue et permet ainsi au public d'être pris en charge dans son parcours muséal, dès l'extérieur du bâtiment. A l'intérieur, on est saisi par les nombreux jeux d'escaliers, de passages, de terrasses et de rampes qui permettent finalement d'aboutir sur le toit, oû une terasse offre une jolie vue panoramique.
Grand volume de verre aux murs blancs et épurés, bâtiment impressionnant de transparence et de clarté, le Musée des Beaux-Arts de Mons accueille des expositions internationales et des oeuvres sorties des collections permanentes.
Situation géographique
A proximité de la Grand Place, de la Maison Losseau et du Musée du Doudou, le Musée des Beaux-Arts de Mons occupe une situation particulièrement enviable au coeur de la cité du Doudou.
L'architecte
Au cours et à la suite de ses études il mène des recherches sur des principes de structures spatiales, sur de nouvelles physionomies pour le paysage, sur des solutions à l'habitat durable, distinguées notamment par l'UNESCO et l'UIA. Avec Stéphane Du Château, il met au point les principes de différentes structures de verre pour lesquelles il a été récompensé à plusieurs reprises en France et à l'Etranger.