La Collégiale
Monument majestueux mais sans prétention, qui s’inscrit dans le courant gothique, il séduit tant par sa structure massive que par ses décors à la fois sobres et fascinants. Des vitraux aux couleurs chatoyantes égaient les lieux, tandis que de nombreux objets d’art peuplent l’édifice. Les orgues, qui ont récemment fait peau neuve, nous transportent dans une autre dimension. Histoire et tradition marquent profondément la Collégiale qui, aujourd’hui encore, est le théâtre de manifestations diverses. En entrant dans le sanctuaire de Waudru, on est envahi d’un sentiment de sérénité et on ressent immédiatement toute la spiritualité qui y est matérialisée.
Architecture extérieure
Dès l’origine, un sanctuaire fut établi sur la butte de la future ville de Mons, auquel a succédé une église romane et au XVe siècle, la Collégiale gothique que l’on peut admirer de nos jours.
Architecture intérieure
Bien que différents courants artistiques se soient succédé à travers le temps, la structure de l’intérieur de la Collégiale Sainte-Waudru est restée fidèle à l’architecture gothique.
Vitraux
Ils forment la vitrerie la plus complète de Belgique et animent la Collégiale Sainte-Waudru, avec leur jeu de lumières et de couleurs.
Reliquaires, chef et châsse
Depuis sa mort, les reliques de sainte Waudru ont toujours été conservées à Mons, hormis de 1794 à 1803.
Orgues
De 2014 à 2018, le grand orgue a à nouveau fait l’objet d’une restauration, cette fois totale, faisant de lui l’orgue le plus complet de Wallonie.
Car d’Or
Véhicule en bois sculpté, peint et doré, il fut conçu entre 1780 et 1781 par les Montois Ghienne et Midavaine dans le style Louis XVI.
Accès rapide