La Littérature !
Ville au passé littéraire riche et important, Mons a su préserver cet aspect avec encore aujourd'hui de nombreux auteurs contemporains importants. De nombreux poètes et écrivains sont passés par la région de Mons, certains pour quelques mois, d'autres pour plusieurs années. Que ce soit Paul Verlaine ou Émile Verhaeren, chacun y a laissé sa trace.
La Maison Losseau
Inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, cet hôtel de maître est un joyau de l'architecture Art Nouveau. Son ancien propriétaire, Léon Losseau, avait fait appel aux plus grands artistes de l'époque pour faire de l'intérieur de sa maison un des plus beaux fleurons de l'art nouveau.
Paul Verlaine
Juillet 1873, dans un hôtel Bruxellois, Verlaine tire deux balles de revolver sur Rimbaud. Incarcéré un temps à Bruxelles, il purge la plus grande partie de sa peine dans la prison de Mons où il écrit quelques-uns de ses plus beaux chefs-d'œuvre.
Émile Verhaeren
C'est dans le petit village de Roisin que le célèbre poète Émile Verhaeren venait chercher le calme et l'inspiration. Pendant près de 15 ans, ce lieu fut un des privilégiés où poser ses valises. Aujourd'hui, il est possible de marcher dans se familiariser avec ce grand poète, grâce à l'espace muséal qui lui est dédié.