Le Parc du Château, dans lequel se trouve le Beffroi, se situe au plus haut point de la ville. Du haut de la colline, on s'imagine la vie de cette cité, les épreuves qu'elle a dû traverser au fil des siècles et son rayonnement à travers le temps avant de devenir la capitale du Hainaut. Sous la neige ou par beau temps, le parc offre un point de vue hors du commun sur la ville de Mons et sa région.


Un Parc au cœur des vestiges de la ville !


Le Parc du Château garde quelques vestiges intéressants tels que les premiers remparts de la ville, les restes du donjon et l'ancienne poterne du château dite "Tour César" (XIVè siècle) dont la venelle mène de la rue Bervoets au Parc.

Voisine du beffroi, la chapelle Saint-Calixte reste le plus ancien monument religieux de la ville. De style roman, elle fut construite en 1051 lorsque la comtesse Richilde décide d’édifier une chapelle pour abriter des reliques du pape Saint-Calixte, mort martyr au début du IIIème siècle.

Point culminant de la ville, le site de l'ancien château est l'endroit rêvé pour découvrir Mons. Sur le rebord surplombant la rue des Clercs, vous apercevrez également le buste de Charles Plisnier (Prix Goncourt en 1937), oeuvre du sculpteur Akarova.
 


Un espace de détente pour tous !

En amoureux, entre amis, entre collègues ou encore en famille, chacun passera un moment de détente dans cet écrin vert au coeur de la ville.