Lorsque vous arrivez à Saint-Symphorien, suivez les indications «St-Symphorien Military Cemetery».

Ce cimetière, probablement un des plus beaux de Belgique, se trouve dans un endroit fort calme et très champêtre. Entouré de champs et d’arbres, il est d’un calme parfois angoissant. Il comporte deux sections : l’une regroupant les tombes allemandes et l’autre les tombes britanniques.

Ennemis dans la bataille, unis dans la mort. Telle pourrait être la devise du cimetière militaire de Saint-Symphorien à Mons. Ici reposent presque main dans la main 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands. C'est à cet endroit que reposent les soldats Parr, Ellison et Price... the Fisrt & the Last.

Il est géré par la C.W.G.C. (Commonwealth War Graves Commission) qui l’entretient d’une manière admirable.

C’est un endroit fort poignant où l’on se recueille avec beaucoup d’émotion. La plupart des soldats tués lors de cette bataille de Mons y reposent de leur dernier sommeil. Les tombes les plus nombreuses sont celles du 4e Middlesex. Vous trouverez aussi les tombes des soldats tombés pour la libération de la ville de Mons en novembre 1918.

C’est dans ce cimetière qu’a eu lieu, le 4 août, une cérémonie organisée par le Gouvernent britannique en présence de la famille royale britannique, du Président allemand, irlandais, de la famille royale de Belgique et du Ministre des Vétérans du Canada.