Latitude (N) : 50.409952 | Longitude (E) : 3.838054
 
La reconnaissance de la liberté de culte par la Constitution du jeune État belge facilite l’installation de communautés protestantes à l’échelle nationale et surtout dans le Borinage où elles sont très actives. Ces communautés locales sont néanmoins livrées à elles-mêmes, aucune structure reconnue n’organise leurs rapports entre elles ou avec les pouvoirs publics.
 
Pour pallier ce problème structurel et représentatif, un organisme institutionnel, l’Union des Églises protestantes évangéliques du Royaume de Belgique, est fondé en 1839.
 
L’union met en place un « comité d’évangélisation » chargé de soutenir les écoles primaires protestantes, de financer des postes d’évangélisation et de développer un réseau de colportage biblique (distribution de bibles).
 
Grâce au soutien de ce comité, la communauté de Wasmes, jusque là sans pasteur ni lieu de culte, commence à se réunir à l’été 1878 dans une ancienne salle de danse, dit « Salon du Bébé ». Elle accueillera quelques mois plus tard l’évangéliste Vincent van Gogh sur la recommandation de l’artiste et évangéliste Abraham van der Waeyen Pieterzen alors agent général du comité d’évangélisation et membre du comité directeur du collège flamand des évangélistes de Bruxelles où le futur peintre suit avec difficultés une formation accélérée d’évangéliste.
 
À Wasmes, Van Gogh épaule deux pasteurs dans la conduite des cultes et l’annonce publique de l’Évangile, l’animation de lectures bibliques ou encore les visites aux malades. Van Gogh n’officiera pas dans le temple protestant. Ce dernier ne sera érigé qu’en 1897, soit vingt années après son passage dans le Borinage.
 
Temple de Petit-Wasmes
Rue du Pasteur Lhost,1
7340 Wasmes (Colfontaine)