11. La ferme du Haras
Le percepteur des impôts à Nouvelles
Construit en 1647 (selon le millésime gravé sur un écu au-dessus du portail) par Hugues Ghodemart, ancien échevin de Mons, receveur général des aides du Hainaut au service du roi Philippe IV d’Espagne, et propriétaire d’une partie de la seigneurie de Nouvelles, ce vaste ensemble bâti en briques et en pierre bleue était jadis ceint de douves et doté d’un pont-levis (rappelé par les deux grandes glissières visibles dans la partie supérieure de la tour-porche).C’est précisément cette tour-porche qui attire le regard par son étonnant portail baroque aux colonnes toscanes, orné de volutes, de pinacles et même de mufles léonins (têtes de lions gueules ouvertes). Ce portail atteste une esthétique rarement mise en oeuvre dans nos campagnes.
Au-dessus de celui-ci, un cartouche ovale présenté par deux dauphins aux queues recourbées enserrant un crâne comportait les armoiries de la famille Ghodemart (d’azur au chef d’or chargé d’une aigle éployée de sable) et leur devise en latin Virtutem comitatur honos (« l’honneur va de pair avec la vertu »). Au nord-est du complexe, une vaste grange en briques est également datée de 1647, mais a connu des remaniements plus récents (1932).
Un café, un pilori et un balodrome
Vous vous trouvez ici sur la place historique du village, au croisement des deux principales rues de Nouvelles (dont la rue Briffaut, attestée déjà au début du XVe s.)L’endroit est bordé d’une maison rurale typique du XIXe siècle, qui servit longtemps d’estaminet sous les noms successifs de « Chez Bébert », « Au Vieux Nouvelles » (années 60) et enfin « Le Sikorski » dont le tenancier avait auparavant travaillé à la base aérienne de Coxyde, abritant une partie des hélicoptères de l’armée belge (des palles sont d’ailleurs encore accrochées à la façade).
Un pilori, attesté au XVIIe s. et dont les substructions de pierre étaient encore visibles au XIXe s., se trouvait jadis sur cette même place pour exposer les délinquants à la vindicte populaire.
C’est sur cette même place que se déroulent les ducasses de Nouvelles, jadis la Petite Ducasse en juillet et la Grande Ducasse à la Saint-Michel (29 septembre) ou au dimanche suivant cette fête, qui donnait lieu à une procession religieuse, un bal populaire et des chants, ainsi que les parties disputées de balle pelote avec l’équipe locale La paume nouvelloise.