Une rivière qui nous vient de France

Anciennement dénommée la Rivière ou le Ri(eu) de Nouvelles, la Wampe (parfois orthographiée « Wambe » au XIXe s.) présente une étymologie vraisemblablement issue de l’ancien germanique (Wana-baki). Ce nom désignerait « un ruisseau à faible débit » (l’ancien germanique baki ayant donné -bach en allemand, -beek en néerlandais, -baix, -be ou -pe en français), aux eaux paresseuses, voire boueuses (wana : insuffisant). De petites rivières comme la Wamp à Arendonk, près de Turnhout, ou la Wimp, à Westerlo, ainsi que des toponymes comme Wambaix, en Cambrésis, renvoient à une étymologie similaire.
La Wampe se forme en territoire français, entre Feignies et Gognies-Chaussée, à partir des eaux du Ruisseau des près, du Ruisseau des Geulard et de celui de Roteleux. Elle traverse ensuite successivement Quévy-le-Grand, Harveng et Nouvelles, avant de se jeter dans la Trouille à la « cascade » d’Hyon (Moulin-au-bois). Alimentée par plusieurs petits affluents en amont de Nouvelles, son cours avoisine les 13 km.

Aménagement du lit

Pour éviter les inondations dont le village souffrait de manière récurrente (celles de 1850 et de 1891 furent particulièrement spectaculaires), de grands travaux furent effectués au début des années 1960 : élargissement et bétonnage des voiries (1955), dotées désormais d’un égouttage performant, nouveau pont et (légère) rectification du lit de la rivière.

Faune et flore le long de la Wampe

À Nouvelles, la Wampe est bordée de terrains faisant partie du réseau Natura 2000 (zones écologiques protégées). Si la rivière est moyennement poissonneuse, les prairies qui l’entourent abritent plusieurs espèces animales menacées à l’échelle européenne.
Ces espèces y ont leur zone de reproduction, de nourrissage, de repos ou encore d’hivernage. Citons ainsi le triton crêté, des chauves-souris (telles que le grand rhinolophe, l’Oreillard aux oreilles démesurées et la pipistrelle de Nathusius), l’escargot de Bourgogne et parmi les oiseaux, le martin-pêcheur, la pie-grièche écorcheur ou encore l’épervier d’Europe.