C’est en 2015 que l’idée d’implanter un vignoble en Belgique a germé dans l’esprit de Vincent De Busscher, le financier qui avait un rêve et qui va s’associer avec Laurianne Lejour la Champenoise aventurière.
L’endroit est reconnu Patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses minières néolithiques de silex notamment (2000), les exploitants se sont, par ailleurs, engagés à devenir les gardiens du sol et du sous-sol durant des générations. Il fallait donner un nom au domaine.

Mont des Anges, la légende

Fin août 1914, alors que l’armée britannique faisait face aux forces allemandes lors de la bataille de Mons, des anges lumineux seraient intervenus pour sauver l’armée anglaise. Armés de flèches divines, ils auraient protégé les soldats de leur retraite, évitant de justesse la débâcle du corps expéditionnaire. Le chemin emprunté ? Saint-Symphorien, Spiennes, Nouvelles... Là où se trouve aujourd’hui le vignoble.
Le cépage à flanc de coteau sera le liant de l’appellation soulignant la similitude remar­quable entre les mots Mont et le nom de la ville de Mons, les deux termes ayant l’origine latine commune mons-montis (élévation de terrain-mont-montagne).
Le Domaine Mont des Anges était né.

Même sous-sol qu’en Champagne

La région montoise, pour son sol et sous-sol calcareux, marneux, argilo-limoneux de haute qualité, est sélectionnée. « Les meilleures craies se situent à Obourg, Spiennes et Nouvelles ». Il s’agit de la pointe du bassin parisien qui s’étend de la Bourgogne à Paris en passant par la Champagne.
Le terrain choisi est reconnu Patrimoine mondial par l’Unesco pour ses vestiges néolithiques. On y trouve de nombreux silex qui transmettront leurs arômes aux vins ef­fervescents élaborés par Mont des Anges.
En 2016, Sur ce coteau calcaire silex orienté Sud-Sud-Est, pourvu d’une pente à 13 degrés, 10.000 pieds de Chardonnay, 3500 de Pinot meunier et 3400 de Pinot noir sont plantés sur 4,2 hectares.
En 2019 ont eu lieu les premières vendanges. Elles ont donné leurs 500 premières bouteilles.
Dès 2020, 11250 bouteilles ont été récoltées.
Depuis lors, 6 hectares ont été plantés à Havay sur une chaux calcareuse.
Plus d’infos www.montdesanges.be