Ouvrez un robinet à Mons… l’eau vient d’ici !

A la fin du 19°s la ville de Mons va se lancer dans un vaste chantier d’installation de l’eau courante. Afin de mettre l’eau potable sous pression à Mons, il fut notamment décidé de construire dès 1870 un bâtiment le long du Boulevard DOLEZ : la Machine à Eau. Sa fonction est d’envoyer l’eau vers le réservoir du parc du beffroi qui joue le rôle de château d’eau.
L’eau potable provenait de Spiennes. D’abord, de la source dite du Trou de Souris, par gravité : elle avait un débit moyen de 4000 mètres cubes par jour. Elle alimenta la Machine à Eau jusqu’en 1958.
A partir de 1898, une seconde source dite de Lavallière, située le long du ruisseau éponyme, sera mise en exploitation.
Ce captage (toujours en activité de nos jours) est constitué d’une galerie de 110 mètres de longueur (2 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur) creusée dans la craie du plateau de Petit- Spiennes. Le débit journalier peut atteindre 12.000 mètres cubes.

Acheminer l’eau vers Mons…

Une canalisation souterraine de 3735 mètres de long, en fonte, d’un diamètre de 35 cm, avait été mise en place; elle longeait La Trouille, traversait le village d’Hyon et arrivait à la Machine à Eau parallèlement au boulevard. Cette conduite en fonte fut doublée en 1933 d’une conduite en acier de 60 cm de diamètre.
Elle a été remplacée entre 2016 et 2021 par un tuyau DN600 vers la station de pompage de Mons puis vers les réservoirs du Beffroi et du Mont Panisel.
A titre indicatif, le débit annuel de 2020 fourni par ce captage fut de 2.496.000 m3.
Les eaux souterraines reçoivent un traitement de désinfection (une chloration à l’hypochlorite) avant d’être envoyées dans le réseau de distribution.
Un bâtiment double chapeaute le captage.