Copyright Gregory Mathelot - _DSC7417 - 016.jpg

Des dragons dans la ville

Pédestre à Mons
1.1 km
Pédestre
1h
Moyen
  • Téléchargez notre application gratuite VisitMons et parcourez cette balade géolocalisée depuis votre smartphone.

  • Partez à la découverte des différentes représentations du dragon présentes dans la Ville de Mons.
  • Dénivelé
    14.93 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Bienvenue à Mons
2 Grand-Place
Au centre de le Grand-Place se trouve un cercle de pierre. Ce cercle de pierre évoque l'arène de sable dans laquelle chaque année, à la Trinité, Saint-Georges combat un dragon.
Copyright Gregory Mathelot - _DSC4325 - 001.jpg
3 Singe du Grand-Garde
Solidement attaché à la façade de l’Hôtel de Ville de Mons, il est probablement le plus vieux et le plus célèbre Montois. Son crâne poli est continuellement caressé par les Montois et les touristes de passage. Chaque hôte de marque de la cité est bien évidemment invité à le saluer à son arrivée en Ville.
Il a sûrement, comme le disent certains auteurs régionaux, "vu le Lumeçon plus de cent fois".
Il ? Le Singe du Grand’Garde, bien entendu !

Le singe, animal accroupi, malicieux, qui se gratte la joue de la main gauche, est donc connu, et ce bien au-delà de son lieu de résidence. Connu ? Oui ! Mais que sait-on au juste de cette statuette qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ?

Son histoire repose en fait sur trois hypothèses largement répandues à Mons.


Il est peut-être le chef d’œuvre d’un forgeron voulant accéder à la maîtrise dans sa profession. Et on sait que le singe fut un animal particulièrement en vogue durant le Moyen Âge.



Il est peut-être l’enseigne d’une taverne qui se trouvait dans les caves de l’Hôtel de Ville. Cette « taverne » fut supprimée en 1897 ou vers 1903 / 1904



Il est peut-être aussi un pilori pour enfants « turbulents ». On disait en effet autrefois dans le Borinage : Si tu n’es nié sache, ej’té mèn’rai au sinche dé Mons.


Quelle est l’hypothèse la plus fiable ? Aucune ? Les trois ? À chacun de choisir ! Personne, en fait, ne peut dire avec certitude l’origine de ce petit animal si cher au cœur de la population et de ses invités.
Copyright Gregory Mathelot - DSC_8910 - 001.jpg
4 Jardin du Mayeur
A la sortie du souterrain, montez les quelques marches face à vous.

Vous vous trouvez dans le Jardin du Mayeur, un petit havre de paix arboré, situé au coeur de la Cité.
Sur votre droite, vous y apercevrez la sculpture du Ropieur, enfant montois espiègle, qui éclabousse les passants.

Le Jardin du Mayeur est l'endroit idéal pour écouter le carillon du Beffroi et vous pourrez également admirer de nombreux arbres centenaires.

On y trouve aussi l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et des bureaux de l'Administration Communale. L'ancien Mont-de-Piété abrite depuis avril 2015 le futur Musée du Doudou. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.museedudoudou.mons.be .

En sortant par la rue d'Enghien, la Chapelle des condamnés se trouve à votre droite, prenez alors directement sur votre droite et entrez dans le passage Victor Hugo. Vous vous trouvez dans la cour de l'Hôtel de Graty et sur votre gauche, vous apercevez le jardin Fernand Dumont.
5 Musée du Doudou
Un musée dédié à la Ducasse rituelle, à Saint-Georges et au dragon au coeur de la cité historique montoise.
Découvrez la Ducasse rituelle de Mons toute l'année!
Par le biais d'objets issus des collections des musées de la Ville de Mons et de dispositifs technologiques, l'espace vous invite à la découverte de la Ducasse de Mons, reconnue par l'UNESCO en 2005.
-®Ville de Mons - Sc+®nographie(2).JPG Doudou_Mons_Combat_Gregory Mathelot (1).jpg
6 Beffroi
Seul Beffroi baroque de Belgique, il représente le symbole de la ville. Construit entre 1661 et 1672 par l'architecte et sculpteur Louis Ledoux et l'ingénieur-arpenteur Vincent Anthony, il est classé au "Patrimoine mondial" par l’Unesco depuis 1999.
L'édifice s'illustre par un style baroque sobre aux décors classiques et aux bulbes caractéristiques. 365 marches, 87 mètres de haut, 49 cloches, un plan carré de 14 mètres de côté, des façades quasi identiques, des éléments d’ordres ionique, dorique et corinthien, quatre imposants cadrans d’horloge, un ensemble de toitures d’ardoises naturelles, un bulbe central qui prolonge la toiture, de petites lucarnes surmontées d’épis dorés et une imposante girouette dorée à la feuille, toutes ses caractéristiques en font un édifice plus qu'unique.
Copyright Gregory Mathelot - _DSC8584 - 001.jpg
7 Square Saint-Germain
Sur le Square Saint-Germain trône Lucie et les papillons, oeuvre de David Mesguich. Cette œuvre monumentale représente l’innocence et la pureté de l’enfance, à l’image de sa fille Lucie.
La construction urbaine a été réalisée grâce à la collaboration et la participation de l'école de Promotion Sociale Jemappes-Quiévrain, Façozinc et WAX Architecture.
Artotheque@Ville_de_Mons_Oswald_Tlr.jpg
8 Collégiale Sainte-Waudru
La Collégiale Sainte-Waudru, église de style gothique brabançon, construite à l'initiative des chanoinesses vous offre de nombreux trésors à ne surtout pas manquer
Copyright Gregory Mathelot - _DSC1533 - 006.jpg
9 Merci!
15 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 59 m
  • Altitude d'arrivée : 59 m
  • Altitude maximum : 66 m
  • Altitude minimum : 56 m
  • Dénivelé total positif : 15 m
  • Dénivelé total négatif : -15 m
  • Dénivelé positif maximum : 8 m
  • Dénivelé négatif maximum : -7 m