Cette balade parcourt la campagne de Hensies et de Quiévrain, caractérisée par des marais et des prés humides.
Hensies est baigné dans la douceur d’un printemps naissant. Sur la route inondée de lumière, les premiers kilomètres sont l’occasion de se dérouiller les jambes, le cheminement ne présentant pas de grande difficulté. Dans la plaine de Quiévrain, les chemins et les petites routes naviguent entre les zones humides. Sur la carte, les petites routes tissent ici une immense toile...
Cette balade parcourt la campagne de Hensies et de Quiévrain, caractérisée par des marais et des prés humides.
Hensies est baigné dans la douceur d’un printemps naissant. Sur la route inondée de lumière, les premiers kilomètres sont l’occasion de se dérouiller les jambes, le cheminement ne présentant pas de grande difficulté. Dans la plaine de Quiévrain, les chemins et les petites routes naviguent entre les zones humides. Sur la carte, les petites routes tissent ici une immense toile d’araignée : le remembrement a facilité l’accès aux champs et a permis de créer ces routes asphaltées, l’idéal pour le vélo de voyage ! Les marais proches de Harchies ont laissé dans le paysage nombre de zones humides. La route est champêtre, agréable et absente de toute circulation alors que nous nous approchons d’une zone urbanisée, Boussu. Splendeur et rayonnement caractérisent son château, né à l’époque de Charles-Quint. Du centre-ville, le RAVeL, traverse le passé avec les anciens charbonnages de Dour et rejoint le futur, en longeant un champ d’éoliennes. En un moins d’un siècle, une énergie fossile aura été supplantée par l’énergie d’Eole...
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1Les Marais d'Harchies
2Château de Boussu
1Les Marais d'Harchies
Cette magnifique roselière est à l’origine un site minier qui s’est affaissé, dans les années septante : ces marais sont de nos jours la plus grande réserve ornithologique de Belgique. Elle accueille, lors de la migration, des milliers d’oiseaux.
2Château de Boussu
Construit par l’écuyer de l’Empereur de Charles-Quint, en 1540, il souffrira des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La restauration récente de son châtelet le porte au rang de patrimoine exceptionnel de Wallonie. Outre ses expositions, le site possède un parc de douze hectares, à l’anglaise, où il est agréable de flâner.