ligne98ok.jpg

Mons, des artères vertes

à Mons
27.6 km
Cyclotouriste
3h
Moyen
  • Rejoignons le MAC's en empruntant les anciennes lignes de chemin de fer, devenues des artères vertes, au cœur des anciens charbonnages.

    Dégringolons de la Grand-Place pour rejoindre les faubourgs qui ceinturent la cité millénaire. Nos roues nous mènent au cœur du Borinage. Et les anciennes lignes de chemin de fer où transitait le charbon sont devenues de formidables échappées dans ce paysage urbanisé et marqué par ce passé industriel. De Cuesmes, nous allons longer la ligne 98 jusque Flénu...
    Rejoignons le MAC's en empruntant les anciennes lignes de chemin de fer, devenues des artères vertes, au cœur des anciens charbonnages.

    Dégringolons de la Grand-Place pour rejoindre les faubourgs qui ceinturent la cité millénaire. Nos roues nous mènent au cœur du Borinage. Et les anciennes lignes de chemin de fer où transitait le charbon sont devenues de formidables échappées dans ce paysage urbanisé et marqué par ce passé industriel. De Cuesmes, nous allons longer la ligne 98 jusque Flénu où se situait un aiguillage menant vers Quiévrain. Nous passons à côté de la gare de Pâturages où un jeune homme a posé son sac, en 1878. Vincent Van Gogh restera presque deux dans le Borinage pour y trouver sa voie artistique… Poursuivons cette ligne qui, à l’époque se recouvrait de bruits et de fumées avec le charroi ininterrompu des trains transportant le charbon issu des sites miniers. Nous voilà enfin au Grand-Hornu, ce témoin du début de la Révolution Industrielle : un cadre d’exception, reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco qui renferme Le MAC's Musée des Arts Contemporains et le CID Centre d'innovation et de design, un des pôles de la création artistique en Belgique.
  • Dénivelé
    210.32 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 LeTerril du Mont de l'Héribu
Symbole des paysages miniers du Borinage, les terrils perdent aujourd'hui de leur austérité en se parant d'une rare diversité biologique. Celui de l'Héribu est devenu montagne de lumière verte. Le criquet et la machaon aiment dorer leurs ailes sur ces versants de noirs vêtus et idéalement exposés.
2 La ligne 98
La voie verte se poursuit au delà de Colfontaine, vers Dour et s'interrompt à Quiévrain.
3 L'ancienne gare de Pâturages
Se situant sur le RAVeL, elle hébergea Vincent van Gogh quelques semaines avant qu'il ne trouve refuge à Wasmes.
_DSC7895-VisitMons-GrégoryMathelot.jpg
4 Le MAC's
Ce haut lieu du patrimoine a été établi sur le site du Grand-Hornu, ancien site du minier reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO.
_DSC8236-VisitMons-GrégoryMathelot.jpg
5 La ligne 98c
Magnifique RAVeL où sont présentées, peu après le Grand-Hornu, des oeuvres artistiques créées par "Blanc Murmure" pour "Tomber Volontiers dans le Panneau", projet lauréat de Mons 2015.
_DSC1631-VisitMons-GrégoryMathelot.jpg
6 La Maison Van Gogh
Petit détour pour visiter la maison où vécut Vincent van Gogh, à Cuesmes.
maison Van Gogh Cuesmes Ext+®rieur 1 -® Ville de Mons HD.JPG
210 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 58 m
  • Altitude d'arrivée : 57 m
  • Altitude maximum : 77 m
  • Altitude minimum : 24 m
  • Dénivelé total positif : 210 m
  • Dénivelé total négatif : -211 m
  • Dénivelé positif maximum : 27 m
  • Dénivelé négatif maximum : -42 m