Ouvrir les Murs - Circuit Gare
Architecture
à Mons
2.6
km
Pédestre
2h
Moyen
-
Dans ce deuxième parcours "Ouvrir les murs", nous mettrons en évidence les aspects liés à la présence militaire, aux équipements collectifs, à la gare et à la liaison gare-Grand-Place. Un autre circuit est consacré à l’habitat, à la rivière, l’eau potable et l’hygiène, et à l’espace du boulevard."
Ce parcours a été mis au point par l’équipe de Sauvegarde et Avenir de Mons et d’Ouvrir les Murs, en liaison avec l’exposition de l’été 2015 et le livre : Mons 1865-2015, Ouvrir les Murs (édition...Dans ce deuxième parcours "Ouvrir les murs", nous mettrons en évidence les aspects liés à la présence militaire, aux équipements collectifs, à la gare et à la liaison gare-Grand-Place. Un autre circuit est consacré à l’habitat, à la rivière, l’eau potable et l’hygiène, et à l’espace du boulevard."
Ce parcours a été mis au point par l’équipe de Sauvegarde et Avenir de Mons et d’Ouvrir les Murs, en liaison avec l’exposition de l’été 2015 et le livre : Mons 1865-2015, Ouvrir les Murs (édition Mardaga).
Les rues du centre ville de Mons sont sinueuses, souvent étroites. Mons a en effet gardé en grande partie sa structure médiévale. Cette structure tranche avec celle des voiries proches des boulevards, larges et de structure rigoureuse, qui furent construites après le démantèlement en 1861-1865 des fortifications dites « hollandaises ».
Dans ce deuxième parcours, nous mettrons en évidence les aspects liés à la présence militaire, aux équipements collectifs, à la gare et à la liaison gare-Grand-Place. Un autre circuit est consacré à l’habitat, à la rivière, l’eau potable et l’hygiène, et à l’espace du boulevard.
Jusqu’en 1865, Mons, ville fortifiée, est restée enfermée dans des fortifications successives (françaises, autrichiennes, hollandaises...). De 1861 à 1865, le démantèlement des fortifications va offrir à la ville une vaste superficie pour son développement.
Ce développement était souhaité depuis longtemps, et préparé dès le milieu du 19e s..
Ce parcours va vous faire percevoir l’importance de la présence militaire dans la ville au 19e s., la contrainte de la présence des équipements collectifs dans une ville où l’habitat est aussi dense, et les problématiques liées à l’arrivée du chemin de fer. La création d’un nouveau pôle économique, les questions liées au lien entre la Gare et la Grand-Place, et le problème de la création d’un nouveau mur pour la ville, celui des voies de chemin de fer sont aussi abordés.
Nous verrons comment la Ville a abordé ces problèmes et comment aujourd’hui encore, certains de ces problèmes cherchent encore des solutions.
Nous passerons d’abord par le Marché-aux-Herbes, centre d’activité économique très important, rejoindrons la Croix-Place pour voir l’ampleur de la caserne Major Sabbe (ex- Guillaume), le quartier de la Grande Pêcherie, puis toute la zone de la ville qui était occupée par l’armée et par les hospices.
Nous rejoindrons l’ancien tracé de la rivière Trouille, puis le quartier de la gare, où nous verrons l’importance économique de ce quartier depuis l’arrivée du chemin de fer.
Nous reviendrons vers la Grand-Place en passant au pied du Beffroi, où se trouvaient l’Asile et la prison.
- Dénivelé
- 35.07 m
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Documentation
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- Points d'intérêt
- 35 mètres de dénivelé
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- Altitude de départ : 58 m
- Altitude d'arrivée : 58 m
- Altitude maximum : 63 m
- Altitude minimum : 32 m
- Dénivelé total positif : 35 m
- Dénivelé total négatif : -35 m
- Dénivelé positif maximum : 29 m
- Dénivelé négatif maximum : -25 m