carte NATURA-A.jpg

Promenade Natura 2000 Honnelles - Quièvrain : Boucle A

Cyclotouriste ,  Pédestre à Montignies-sur-Roc
5.5 km
Boucle
Cyclotouriste
1h
Facile
5.5 km
Boucle
Pédestre
1h 30min
Facile
  • Cette randonnée passe par le charmant village de Montignies-sur-Roc. Elle contourne ensuite le bois de Audregnies en vous faisant découvrir le château-ferme du même nom, traverse le village d’Audregnies et prend fin à Montignies-sur-Roc.

    Ce circuit a été réalisé par le Parc Naturel des Hauts-Pays, le Service Public de Wallonie son Département Nature et Forêt.
  • Dénivelé
    99.56 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Place Fulgence Masson
Arborée de tilleuls et de platanes remarquables, cette vaste place triangulaire et engazonnée adopte le dénivelé du terrain et offre, au travers des axes donnés par les rangs d'arbres, de multiples points de vue.

Aboutissement et pivot des circulations principales de la localité, elle est entourée d'habitations au gabarit homogène, appartenant au 18ème siècle dans sa partie haute, et plus récentes sur ses autres flancs, dont l'un est occupé par l'école.

Sources :

Thérèse VAN DEN NOORTGAETE.
07/09/1999

Le style tournaisien

L’habitat du Haut-Pays est essentiellement à caractère rural avec la présence de nombreux bâtiments anciens de «style tournaisien» (essentiellement du XVIIIe siècle) caractérisé par l’alternance de pierres appareillées et de rangées de briques sur le pourtour des baies.

Mais qui était Fulgence Masson ?

Avocat pendant plus de 60 ans, grande personnalité du Barreau de Mons (trois fois bâtonniers et Président d’Honneur des avocats belges), Echevin à Mons durant plus de trente ans, Ministre de la Guerre (pendant deux ans) puis de la Justice (1921-1925), le roi l’élève à la dignité de Ministre d’Etat en 1925, année durant laquelle il s’installe dans sa ferme montagnarde aménagée en résidence de campagne.
Amoureux de la nature et des arbres, il est l’auteur de nombreuses plantations à Onnezies et Montignies (notamment sur la place qui porte maintenant son nom).

Source : Royal Syndicat d'Initiative du Haut-Pays
place fulgence masson.jpg
2 Un des plus beaux villages de Wallonie
Montignies-sur-Roc

Le village doit son nom à sa situation sur un rocher, dominé par l’église.

Il s’étend sur les deux rives de la rivière « La Petite Honnelle » et est traversé sur sa hauteur par la chaussée romaine (chaussée Brunehault) joignant Bavay à la Flandre.

Véritable cœur du village, appréciée de tous les Montagnards, la place Fulgence Masson (1854-1942, Ministre de1918-1925) est un espace remarquable tant par sa configuration que son beau pourtour arboré et l’élégance de ses nombreuses bâtisses anciennes, de style ou d’esprit classique et plus spécifiquement inspiré du courant tournaisien.

Les différentes habitations qui entourent la place datent du XVIIème, XVIIIème et milieu du XIXème.

Parmi celles-ci, le château de la Motte Baraffe (entrée par la rue de l’Église) ouvre ses portes à certaines périodes de l’année.
Cette imposante demeure, reconstruite en style classique à l’emplacement d’un château féodal entouré de douves, s’ouvre sur un beau parc aux magnifiques frondaisons.

Le type tournaisien naquit sur les ruines laissées par les bombardements et la prise des villes par les troupes de Louis XIV (on y alterne pierres bleues taillées avec des rangées de briques. Cette disposition est appelée chaînage alterné).
3 Royal Syndicat d'Initiative du Haut-Pays
Officiellement baptisé en décembre 58 Associations touristiques du Caillou-qui-Bique, des deux Honnelles et du Haut-Pays", le RSIHP reste le fils spirituel de quelques courageux précurseurs en matière de tourisme.

Les fondateurs ont pour nom Gérard Mahieu, Michel Abrassart, Albert Stiévenart, Louis Payen, Jean Denis, Jean Paternotte ou le baron Alain de la Motte Baraffe qui, avec quelques autres personnalités majeures, ont relevé naguère un défi que d'aucuns croyaient insensé.

Dans une région certes verte mais naturellement coincée entre le gris Borinage et le nord de la France industriel, pourrait-on attirer promeneurs de quelques heures ou hôtes de quelques jours?

Non seulement les pionniers l'ont pensé, mais ils l'ont surtout concrétisé.

En parfaite symbiose avec les ambitions avouées du Parc naturel des Hauts-Pays, dont il ne couvre néanmoins qu'une partie, le Syndicat d'Initiative du Haut-Pays vous ouvre donc bien cordialement ses portes.

Ouvert :
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30 de Pâques à la fin du mois de septembre
- ou par téléphone au 065/63.17.37

www.haut-pays.be/index.php
syndicat initiative.jpg
4 Tournez à droite sur la rue de l'église
Tournez à droite sur la rue de l'église
5 Ancienne ferme Jospein
Bordée d'un trottoir en pavés de Montignies couvrant également la cour, ferme clôturée de tradition classique datée de 1686 au portail d'entrée et par de 1723 un écu à la porte du logis.

Ensemble de type tournaisien dominé par le remarquable bâtiment d'entrée formant en front à rue un double corps de deux niveaux percé d'un portail central surbaissé sur des jambages harpés rehaussé d'une menuiserie à doubles vantaux. Toiture à croupes ponctuées de deux lucarnes à montants de bois sculptés.

Logis bas perpendiculaire en moellons, entièrement chaulé, ultérieurement rehaussé de briques et modifié dans les travées d'annexe.

Porte à linteau tronconique, montants harpés et traverse.

Dépendances postérieures ouvertes dans l'axe du porche d'une porte charretière et dont la partie gauche est partiellement démolie.

Catherine Lemoine.

07/09/1999
ancienne ferme jospin.jpg
6 Ecole Gardienne
Mosaïque murale en carrelage blanc et bleu dans un mur de brique rouge.

Nous pouvons lire l'inscription " ECOLE GARDIENNE" écrit en blanc sur fond bleu.
école gardienne.jpg
7 Chateau de Montignies-sur-Roc
À l’emplacement du château, s’élevait au XVIème siècle une demeure féodale.

À la fin du XVIIème siècle, il fut reconstruit en type tournaisien, c’est-à-dire qu’il s’étendait sur un plan en « L » et ne faisait qu’un avec les dépendances.

C’est sur cette base que Virginie de Chastel de la Howarderie lui donna, entre 1822 et 1847, son aspect actuel.

Ce château est situé dans un vaste parc aux magnifiques frondaisons.

Au-delà du courant d'eau développé en étang, le parc remarquablement arboré s'organise en plusieurs zones, potager, verger, parterres, charmille et quinconces ouvrant des perspectives multiples sur le château. Une glacière actuellement aménagée en grotte complète l'ensemble.

Le château est la propriété du Baron de la Motte Baraffe et ne se visite pas.

Source :

Thérèse Van Den Noortgaete
07/09/1999
entrée chateau montignies.jpg chateau montignies.jpg
8 Église Notre-Dame
Cette église est nichée dans l'enclos emmuré et arboré de l'ancien cimetière.

Celui-ci est flanqué, de part et d'autre de l'entrée, par deux bornes gravées remontant au 16ème siècle.

Le petit sanctuaire de style classique a été édifié au 18ème siècle.

La nef, les collatéraux, éclairés par de hautes fenêtres de style tournaisien, ainsi que le coeur à pans coupés, présentent un intérieur d'une belle homogénéité.

Au bas de la nef, à droite se trouvent trois épitaphes des curés de Montignies-sur-Roc et Audregnies.

Le monument le plus intéressant que renferme l’église de Montignies-sur-Roc est celui qui fut élevé à la mémoire de Louis Wazier-Wavrin, seigneur de Montignies, avant la Révolution française.

C’est une belle pierre en marbre noir, surmontée des armoiries en marbre blanc des familles de Wazier et de Rodoan.

De chaque côté du cœur, se trouvent, appendus, les obits des familles de Wazier-Wavrin, des marquis et comtesses de Belleville et de la famille de la Motte Baraffe.

Le vieux cimetière entourait l’église, il fut désaffecté en 1881 et aménagé en site religieux, la grotte Notre-Dame de Lourdes (1947) et la grande Croix de béton (1949), sont venues compléter ce lieu de recueillement.

Comme la plupart des édifices religieux de notre région, elle a subi des destructions et de nombreuses restaurations.
eglise notre dame.jpg
9 Tombe de guerre du Commonwealth
Tombe de guerre du Commonwealth composée de trois éléments.

Au plus proche de la rue, nous retrouvons un crucifix peint en blanc s'élevant à plus de 2,5m bordé par une allée d' Aucuba japonica .

Ensuite, nous trouvons une grotte artificielle faite de pierres grossièrement taillées reposant sur un muret de brique rouge. Un enfoncement dans la grotte abrite une statue de la vierge blanche et bleue ainsi qu'un crucifix.

Devant la grotte sont disposées 2 rangées de bancs blancs en arc de cercle ainsi qu'une statue d'une femme priant au pied de la statue de la vierge.

Enfin à l'extrémité du monument, nous trouvons une tombe munie d'une stèle gravée en pierre blanche.

La tombe est accompagnée de deux drapeaux, un belge et un britanique ainsi qu'une plaque commémorative avec les inscriptions: "Ici repose FREDERICK GEORGE soldat britannique tombé au combat le 24 août 1914 pour notre liberté lors du conflit 1914-1918 Passant, souviens-toi".
tombe de guerre.jpg
10 Empruntez à droite la rue de Wihéries
Empruntez à droite la rue de Wihéries
11 Tournez à gauche sur Rue de Montignies - Coin du bois
Tournez à gauche sur Rue de Montignies - Coin du bois
12 Bois d'Audregnies
Ce petit bois privé aussi appelé "bois l'Hermitage" est classé Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.
13 Potale
Potale le long de la route.

De forme rectangulaire avec un toit triangulaire.

Le tout semble être en béton, le corps du monument étant recouvert d'un enduit blanc.

La niche est fermée par un grillage métallique qui ne permet pas de voir l'intérieur.

En dessous de la niche, on peut lire les inscriptions "N DAME DE PITIE".

La potale étant peu entretenue, elle est recouverte de végétaux.
potale.jpg
14 Empruntez le sentier à gauche
Empruntez le sentier à gauche
15 Serrez à gauche
Serrez à gauche
16 Tournez à gauche
Tournez à gauche
17 Foyer Notre Dame de Paix - ancien pensionnat et couvent des Dames Bernardinne
À votre droite, vous apercevrez un moulin. Celui-ci est une construction récente (2013). Il a vu le jour dans le cadre d'un projet interne du Foyer Notre Dame de Paix.

Cette maison de repos de renommée a une riche histoire. Pour la découvrir, allez sur "informations complémentaires" ci-dessous.
foyer notre dame de paix.jpg foyer notre dame de paix ancien.jpg foyer notre dame de paix ancien 5.jpg foyer notre dame de paix ancien 3.jpg foyer notre dame de paix ancien 2.jpg
18 Empruntez la Rue de Montignies sur votre gauche
Empruntez la Rue de Montignies sur votre gauche
19 Tournez à gauche
Tournez à gauche
20 Chapelle Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus
Lieu de culte, fréquemment visité par les villageois mais aussi par les touristes, cette petite chapelle invite au recueillement . Ornée des inscriptions "Je veux passer mon ciel ... à faire du bien sur la terre", gravée par les fidèles, la chapelle abrite également un médaillon de la Sainte ainsi qu'un gisant ajoutant à la beauté mystique des lieux.

Source : Guide Touristique 2014 - Région de Mons de visitMons
Chapelle Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus.jpg
21 Tournez à gauche sur Ruelle Galant Homme
Tournez à gauche sur Ruelle Galant Homme
22 Maison de Maître
Dominant le lieu-dit Basse Boulogne à l'entrée nord du village, cette remarquable maison de maître blanchie date du 1er tiers du 19e siècle.

Elle est intéressante par sa volumétrie et son implantation. Double corps de tradition classique, avec gros-oeuvre de la fin du 18e siècle, dont la façade principale s'ouvre sur le jardin limité par une grille entre piliers de calcaire le long de la voirie.

Annexes tardives.

Thérèse Van Den Noortgaete
(1999)
maison de maître.jpg
23 La Petite Honnelle
La Petite Honnelle possède le même caractère que sa grande soeur. Née en France, dans la Petite Suisse qui part de Bavay, elle vient par Bellignies, Gussignies, Erquennes, Athis.

Elle longe les remparts de " Rampemont " vers Montignes-sur-Roc, Audregnies et Baisieux où elle coule en parallèle avec la Grande Honnelle qu'elle rejoint quelques centaines de mètres plus loin.

Source : users.skynet.be/cbou/roisin/honnelle.htm
petite honnelle.jpg
24 L'ancien moulin de Montignies-sur-Roc
Historique de l'ancien moulin :

Le 21 juin 1758, Adrien Glineur reçoit un octroi pour la construction d’un moulin à eau pour tordre l’huile de colza au village de Montignies-Notre-dame-sur–Roc (nom du village à l'époque), à l’endroit dénommé la « pâture d’en bas ».

En 1789, le moulin devient la propriété de Charles-Louis Ghislain de Waziers Wavrin.

De 1800 à 1859, par le jeu des alliances, le moulin devient la propriété de la famille La Motte Baraffe.

En 1823, le tordoir est transformé en moulin à grain. Le débit de la rivière devenant insuffisant, le cours de celui-ci est détourné. (l’ancien lit étant la rue de La Fontaine actuelle).

Deux digues en terre de 150 mètres de long sont édifiées afin de créer un bassin artificiel assurant une chute d’eau d’environ 7 m de haut. Après les graves inondations de 1898, on construit une 3e vanne et une digue de pierre sur la rive droite.

Le 2 septembre 1859, Jean-Baptiste Gilmant, meunier à Pâturages, achète le moulin.

Le 25 mars 1863, il le cède à son fils pour 15 000 francs belges qui s’y installe avec sa femme Ophélie Pluvinage.

Ils auront 5 enfants : Augusta, Zima, Usta, Olga et Blanche. Ils resteront célibataires sauf Zima qui épouse Victor Demarbaix.

Depuis 1859 à nos jours (149 ans) le moulin est resté dans la même famille.

En effet, Usta reprend le moulin en 1884 à la mort de son père aidé de ses deux sœurs Olga et Blanche.

Pendant ce temps, Zima Gilmant et Victor Demarbaix s’installent finalement à Lobbes. Ils auront deux fils Hector et Jean.

Jean reprendra l’imprimerie familiale à Lobbes. Quant à Hector, en 1930, il débarque à Montignies à la suite de la mauvaise santé d'Usta. Il s'initie au métier de meunier et adopte son nouveau village.

En 1935, Hector rencontre Jeanne Lecerf d’Onnezies et il l’épousa en 1937. Hélas, le bonheur est de courte durée car la guerre est déclarée et Hector est mobilisé en 1938. Il fut prisonnier en Prusse Orientale pendant 5 ans. Pourtant, pendant ce temps le moulin continua de fonctionner grâce à Jeanne et Usta aidé de Jean-Baptiste Delcroix. Hector reviendra au mois d’août 1945 et ils auront une fille Jenny qui naitra en 1947.

En 1971, le moulin cesse toute activité et il ferme ses portes définitivement.

En 1972, Jenny épouse Daniel Martin et Ils auront une fille Shirley.

Hélas, Hector ne profitera pas longtemps de sa retraite. Sa santé se dégrade et il meurt en 1981 à l’âge de 69 ans. Mais Jeanne n’abandonne pas le moulin et essaye de le sauvegarder de l’emprise du temps. Elle y restera jusqu’à la fin de sa vie. À sa mort en décembre 1999, ce sont sa fille et sa petite fille Shirley qui reprennent le flambeau familial. Depuis lors et avec l’aide de son époux Hugues Rabijns, Shirley et lui essayent de redonner vie à leur cher moulin en rouvrant les portes de celui-ci lors de certaines occasions.

Source :

www.molenechos.org
Jules Dewert et Gérard Bavay
ancien moulin.jpg
25 Tournez à gauche sur Trieu Quesnoy
Tournez à gauche sur Trieu Quesnoy
100 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 89 m
  • Altitude d'arrivée : 88 m
  • Altitude maximum : 102 m
  • Altitude minimum : 53 m
  • Dénivelé total positif : 100 m
  • Dénivelé total négatif : -100 m
  • Dénivelé positif maximum : 14 m
  • Dénivelé négatif maximum : -13 m