Cette jolie balade, nous portant vers un canal et un magnifique bois, sillonne une campagne préservée, à un jet de pierre de Mons.
Départ de Sirault, situé sur les crêtes de Saint-Ghislain : nous voilà sur un itinéraire des plus agréables à effectuer à vélo. Les routes de remembrement longent châteaux-fermes et un golf, posés sur cette campagne bucolique. Alors que nous roulons vers Stambruges, à l’horizon, apparaît la ligne formée par le grand bois. De paysages de champs, nous entrons dans une ambiance velours: le chemin caillouteux n’est que préambule avant la longue route, recouverte de pavés d’enfer. A hauteur du...
Départ de Sirault, situé sur les crêtes de Saint-Ghislain : nous voilà sur un itinéraire des plus agréables à effectuer à vélo. Les routes de remembrement longent châteaux-fermes et un golf, posés sur cette campagne bucolique. Alors que nous roulons vers Stambruges, à l’horizon, apparaît la ligne formée par le grand bois. De paysages de champs, nous entrons dans une ambiance velours: le chemin caillouteux n’est que préambule avant la longue route, recouverte de pavés d’enfer. A hauteur du canal de Blaton-Ath, nous commençons à rouler sur cette ancienne voie : cela tressaute, glisse. Les images de La légende du vélo nous reviennent, celle du Tour des Flandres, tout proche et de Paris-Roubaix où les coureurs luttent pour franchir ces incessantes portions pavées. La suite de l’itinéraire est bien paisible, effectuant une belle incursion vers Neufmaison. Peu après avoir longé le Grand Champs, Sirault se rapproche. La flèche de l’église indique la fin de cette balade, marquée par le signe de sa diversité.
À ne pas manquer
Le golf du Mont Garni : un très beau Green, avec son Club House, de style Anglo-normand. La route qui y mène longe un très beau château-ferme.
Le bois de Stambruges : la réserve naturelle de la Mer de Sable rappelle que la région était, jadis, couverte d’un paysage de landes à bruyères : le site est exceptionnel au niveau de sa richesse floristique.