Mundaneum - Centre d'Archives de la Communauté française
MUSÉE
A la fois Centre d'archives et Espace d'expositions, le Mundaneum de Mons incarne l'histoire étonnante de deux juristes belges, qui à l'aube du XXe siècle, inventent un système ingénieux pour rassembler tous les savoirs du monde.
Ils feront à jamais partie des Grands Hommes du XXe siècle. Il y a un « avant » et un « après » Paul Otlet et Henri La Fontaine. Ces deux juristes belges, passionnés de bibliographie et imprégnés des valeurs humanistes vont avoir l'idée folle d'indexer les savoirs du monde pour propager la connaissance. Selon eux, c'est l'accès à la connaissance qui sauvera l'homme de ses envies de combattre. Otlet et La Fontaine inventent alors en 1895 la Classification Décimale Universelle, un système chiffré pour classer toutes sortes de documents et un Répertoire Bibliographique Universel contenant des fiches bibliographiques ordonnées selon leur classification. Ce système révolutionnaire pour l'époque est encore aujourd'hui utilisé dans les bibliothèques de 130 pays ! Ainsi, il y a un siècle, Paul Otlet et Henri La Fontaine conçoivent en Belgique le premier moteur de recherches papier de l'histoire. L'ancêtre de Google était né.
Les deux hommes passeront leur vie à collecter toutes sortes de documents : articles de presse, photographies, affiches, cartes postales. Ils fondent le Musée International de la presse et prennent part à de nombreuses organisations et institutions internationales. Henri La Fontaine reçoit d'ailleurs le Prix Nobel de la Paix en 1913 ! Ils créent à Bruxelles le Palais Mondial-Mundaneum dans lequel ils présentent leurs collectes, celles de leurs réseaux, et présentent la connaissance sous toutes ses formes. Tombé dans l'oubli après la Seconde Guerre mondiale, le Mundaneum a rouvert ses portes à Mons en 1998.
Aujourd'hui, l’institution mène un double projet : valoriser le patrimoine laissé par les deux visionnaires et questionner l’accès au savoir. Le centre d’archives du Mundaneum conserve quelque 6 kilomètres courants de documents. Soit près de 12 millions de pièces. Outre les papiers personnels des fondateurs, on retrouve les collections du Musée International de la presse, ainsi qu'une impressionnante collection iconographique composée d’affiches, de cartes postales, de plaques de verres et trois fonds d’archives relatifs au pacifisme, à l’anarchisme et au féminisme. Le tout accessible au public sur simple demande. Chaque année, dans son espace muséal, le Mundaneum poursuit le travail de ses fondateurs en questionnant la société actuelle. Les problématiques soulevées il y a un siècle sont plus que jamais d'actualité. L'accès au savoir n'est-il pas un enjeu fort de nos sociétés ?
En retrouvant dans le musée chaque lieu ou objet représentés, des petits jeux sont débloqués grâce à des repères géolocalisés. Ces épreuves ludiques et instructives permettent d’en apprendre toujours un peu plus sur les fondateurs du Mundaneum Paul Otlet et Henri La Fontaine, et leur projet fou : rassembler tout le savoir du monde. Une vision globale symbolisée par le dernier niveau du jeu, qui rassemble, pour les esprits plus compétitifs, tous les scores des joueurs et représente leur ville d’origine sur un globe terrestre.
Les différents objectifs du jeu :
C’est la firme montoise Fishing Cactus, spécialisée dans le serious game et déjà créatrice pour le Mundaneum du jeu « Renaissance 2.0 » (2012), qui a développé le graphisme et les interfaces logicielles de ce nouveau jeu vidéo interactif géolocalisé.
Mundaneum Web 1895 est disponible (FR-NL-EN) sur tablette à l’accueil du Mundaneum.