Cuesmes, petite commune de l’entité montoise, est sur le point de devenir un lieu de passage obligé pour tous les amateurs et spécialistes de l’œuvre de Van Gogh. Située en bordure de Mons, la Maison Van Gogh abrita d’août 1879 à octobre 1880 l’un des artistes les plus connu de la planète : Vincent Van Gogh. C’est durant son séjour au Borinage que le prêcheur décide de devenir artiste. L’endroit et les paysages avoisinants s’imprègnent d’une aura teintée de références tant rurales qu’ouvrières que le peintre conservera dans son œuvre tout au long de sa vie.
Un lieu de mémoire que la nouvelle scénographie s’attachera donc à réveiller. Le parcours du visiteur débute sous la forme d’une initiation lente qui commence dès l’entrée dans le jardin pour se poursuivre dans un pavillon aménagé au service de l’histoire du site. La visite continue par cette petite maison totalement réaménagée pour laisser s’exprimer simplement et sobrement l’esprit de son illustre habitant. Un dispositif audio conclut la visite en resituant historiquement l’œuvre et l’artiste dans le Borinage.
Un plus: Circuit “Vincent” à Cuesmes-Flénu à pied ou vélo (soit individuellement ou accompagnementpour petits groupes) et possibilité de monter sur un sommet de la région à 156 m: terril du Levant chez Willy Dréau!
Des visites guidées du musée sont disponibles via visitMons. Renseignements:
groupes@ville.mons.be