La création


Le Muséum d’Histoire Naturelle voit le jour en 1839. Il était situé à l’étage de l’ancienne bibliothèque publique de la Ville de Mons, rue Marguerite Bervoets. Installé dans un premier temps dans deux petites salles de la bibliothèque publique (actuellement bibliothèque de l’Université de Mons - Hainaut), le Musée comportait alors plusieurs sections: archéologie, minéralogie, zoologie, numismatique et peinture. Y étaient exposés quelques oiseaux, une vingtaine de tableaux, des échantillons minéralogiques, quelques fossiles ainsi que des antiquités locales.

 

1er déménagement

Au fil du temps, les collections d’histoire naturelle se développèrent tellement qu’à elles seules, elles formèrent rapidement un musée. L'espace disponible étant devenu bien trop petit, un déménagement s’avéra alors indispensable. C'est ainsi qu'un local spécial, l'Arsenal, fut attribué au Muséum.
 

2ème déménagement

Les collections du Muséum s'accroissant toujours, la situation se renouvela en 1880. Le Muséum fut alors transféré à l’école des Mines – Collège de Houdain (aujourd’hui la Faculté polytechnique de Mons). L'augmentation des collections et l'ampleur que prit le muséum montre le goût de l'époque pour les sciences naturelles, les animaux et la nature.

 
 

3ème et dernier déménagement

La Faculté Polytechnique de Mons souhaitant obtenir la disposition des locaux occupés par le Muséum, la Province proposa en 1951 un nouveau bâtiment pour héberger le Musée. Le déménagement s'effectua en 1957 vars la rue des Gaillers, où le Muséum se trouve toujours.
 

Le Musée Communal

En 1881, les collections scientifiques furent réunies en un musée unique sous la dénomination de Musée communal. Par une nouvelle convention signée en 1889, les collections de géologie, de minéralogie et de paléontologie appartenant à la Ville furent cédées gratuitement à la Province pour servir à l’enseignement de l’École des Mines (Faculté polytechnique) à condition qu’elles soient déposées dans des salles accessibles au public. Les collections furent alors placées sous l’autorité de Jules Cornet, savant de réputation internationale et illustre personnage dans le domaine de la géologie, qui entreprit leur classement et contribua à leur enrichissement.
 

Un Musée de l'Etat

En 1968, le Musée est transféré à l’État. De nombreux objets sont alors transférés définitivement à Bruxelles.

 

Derniers aménagements

 

En 1981, des démarches sont faites pour entamer les travaux d’extension du Musée. Les travaux de rénovation vont durer 4 ans. L’extension du Musée comprend: une salle de conférence et de projection, une salle de réunion, une petite salle de lecture, le bureau du conservateur, un atelier avec réserve, un petit laboratoire et différents petits locaux.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, le Muséum d’Histoire Naturelle de Mons constitue pour la Région wallonne, un outil scientifique et pédagogique unique pour le développement d’une politique d’information, de sensibilisation et d’éducation sur la préservation de la biodiversité. On estime les collections du Musée à plus de 10.000 pièces.