Le géant Constantin
Le squelette de Julius Koch, dit le géant Constantin, est certainement une des pièces les plus impressionnantes du Musée des Sciences Naturelles.
Né en 1873, Julius Koch était atteint de gigantisme.
Avec ses 2,58 mètres, il est répertorié parmi les quinze humains les plus grands du monde. Il était exhibé en Europe dans des spectacles de music-hall sous le pseudonyme de Constantin. Au tournant du siècle, les tournées de spectacles l’ont conduit à Mons. Il y a vécu deux ans, dans une maison qui se trouve près de l'actuel cinéma Plaza Art. A la fin de sa vie, le géant a du être amputé de la jambe droite et a succombé à une septicémie à l'hôpital civil de Mons le 30 mars 1902.
Mais son histoire ne s’arrête pas là !
Même après sa mort "le géant Constantin" continue à susciter de la curiosité. Son corps a été récupéré par le médecin montois qui l'avait soigné. Alors qu'il était tout à fait interdit de garder des restes humains chez soi, le médecin a bravé la loi afin de conserver le squelette chez lui. Aujourd'hui, le squelette de Julius Koch, se trouve au musée d'histoire naturelle de Mons.