Des circuits « Unesco » en pays de Mons
Le beffroi reconnu pour sa qualité architecturale (seul beffroi baroque de Belgique) et son histoire. Le Doudou, chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. Combien de ducasses ont-elles traversé les siècles comme celle de Mons ? Combien de ducasses possèdent cette ferveur populaire ? A Spiennes, c'est le génie humain qui a bluffé les juges de l'Unesco... Il y a 6 000 ans, les hommes préhistoriques creusaient des puits de plusieurs mètres de profondeur pour en extraire le silex. Il y a 6 000 ans, oui ! Le Mundaneum, aujourd'hui qualifié de « google de papier » est quant à lui inscrit au registre « Mémoire du Monde ». Enfin au Grand-Hornu, c'est l'ensemble de la cité minière qui a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.
Bref, tout ça pour dire, que mon cher pays de Mons regorge de richesses, qui plus est, très différentes les unes des autres. Alors, cet été, je me suis mis en tête de les redécouvrir ces sites Unesco. Je les côtoie tous les jours mais est-ce que je les connais vraiment ? Le pôle Muséal de Mons vient de mettre en place trois circuits pour partir à leur découverte. Pratique, non ?
En piste les sportifs !
Le premier circuit se réalise à pied. Sur deux petits kilomètres au départ du beffroi, vous partez sur les traces des lieux phares du Doudou. La Collégiale, la rampe Sainte-Waudru, la rue des Clercs, la Grand-Place, la cour de l'hôtel de ville... Cet itinéraire est idéal si vous souhaitez faire découvrir votre ville à des amis ! Ils ne pourront être qu'étonnés de voir à quel point Mons a gardé son âme.
Le second est déjà plus sportif ! Il faut prendre le vélo. De Mons, vous gagnez Spiennes par la campagne environnante. Quelques coups de pédales et la ville semble déjà loin. Les anciennes fermes, les vieilles églises, les pâtures à perte de vue... La vallée de la Trouille que l'on traverse pour rejoindre Spiennes se révèle particulièrement agréable. Perdu au milieu des champs, le site archéologique se découvre pour l'instant en surface. A partir d'avril 2015, un centre d'interprétation expliquera comment l'homme préhistorique creusait pour extraire le silex. Mieux encore, on pourra descendre dans une ancienne minière ! Vivement le printemps... Pour l'heure, amusez-vous à ramasser quelques silex, ils sont encore des milliers à jalonner les champs.
The last but not least... Le troisième parcours est réservé aux sportifs ou aux amoureux de vélo. Vous avez le choix entre partir du beffroi ou du Grand-Hornu. Que vous démarriez du premier ou du second site, vous vous embarquez pour une boucle de 20 kilomètres le long du RAVEL. Pendant près de deux heures, vous pédalez au coeur du Borinage à la découverte du passé minier de la région. Des terrils verdoyants, des vallons bucoliques mais aussi tout un patrimoine ferroviaire intéressant avec des bornes, balises et ponts-rail. Le chemin de fer était capital pour les charbonnages. Au Grand-Hornu, on découvre l'une des plus belles et anciennes cités minières du pays. A l'intérieur de l'ancien charbonnage ont été installés un musée du design et un musée d'art contemporain.
Mons nous étonnera toujours !
Les descriptifs des circuits sont en vente à l’Office du Tourisme et au Grand-Hornu : 1€
Commentaires