Jean Nouvel au PASS
La façade de l'Institut du monde Arabe à Paris, c'est lui. La verrière de l'Opéra de Lyon, c'est lui. La Tour Agbar de Barcelone, c'est encore lui. Le Musée du quai Branly à Paris c'est toujours lui ! Jean Nouvel, architecte français mondialement connu pour ses réalisations audacieuses s'est un jour arrêté dans notre région... A Frameries précisément. Et avec son brin de folie légendaire, il a transformé l'ancien charbonnage en parc d'aventures scientifiques.
Un maestro de l'architecture à Frameries
Et oui, peut-être ne le savez-vous pas, mais c'est Monsieur Jean Nouvel en personne, qui a revitalisé l'ancienne friche industrielle de Frameries. Ce qui me frappe quand je visite le PASS, c'est de voir à quel point l'histoire est encore présente. Jean Nouvel n'est pas l'homme de la table rase. Il a eu un vrai respect pour les lieux et les mineurs qui y ont travaillé des années durant. Plutôt que de démolir, il a sauvé les bâtiments les plus emblématiques et a emprunté au milieu industriel ses matériaux bruts : bardages et profilés métalliques, béton... Aujourd'hui, lorsque l'on se promène dans cet étonnant musée des sciences, on touche encore du doigt l'histoire de l'exploitation minière.
Passage de témoin
De l'extérieur, un immense tunnel retiendra sans doute votre attention. Cette « Pass'erelle » constitue un trait d'union symbolique entre tous les espaces d'exposition : le Belvédère, le Châssis à molette, la Salle des Machines ou encore le Hangar des expositions. Sur 210 mètres de long, elle retrace le trajet du charbon du Belvédère au triage-lavoir aujourd'hui disparu.
« Elle symbolise le lien entre modernité et histoire, le passage d'un charbonnage à un lieu vivant pour comprendre les rapports entre sciences et société » me témoigne une médiatrice. Quelle bonne idée ! Avant de se lancer tête baissée dans son projet, Nouvel s'est documenté sur l'histoire du lieu et en a compris l'esprit. C'est pour moi tout le génie de l'architecte. Il s’est attaché à respecter l’âme et à y faire naître une modernité.
« C'est sur ces lieux marqués par l'histoire qu'il faut prouver le génie de l'homme » déclarait-il à la presse lors de l'inauguration du PASS.
Et rien que pour cela, la visite du PASS vaut le détour. Sur ce site exceptionnel de 28 hectares, vous découvrirez les sciences en vous amusant mais vous pourrez aussi méditer sur le passé et le quotidien de nos aïeux mineurs. Ça me donne une idée. Et si je faisais la visite avec un ancien mineur du charbonnage de Frameries (Crachet-Piquery) ? Le puits n°2 a fermé en 1960, ça ne va pas être facile de trouver un témoin mais sait-on jamais ? Histoire à suivre...
Commentaires