Moins connue que celle de la Trinité, la Ducasse de Messines est pourtant un événement haut en couleurs... printanières.

Près de 400 années d'existence

Organisée chaque année le weekend le plus proche du 25 mars, la Ducasse de Messines est la descendante d'un lointain pèlerinage religieux. Elle a traversé les siècles tout en gardant son caractère traditionnel et un certain charme d'antan, pour la plus grande fierté des habitants de ce quartier montois.

 


Des objets insolites

Pardon? Gayole? Wa-wa? Sôdart? Mais que sont ces objets aux noms étranges? La gayole c'est cette cage à oiseau que tient Batisse dans ses mains et qui rappelle les cages à pinson qui jadis étaient suspendues très haut sur les façades des maisons. Le sôdart est un petit soldat en bois qui évoque quant à lui le temps où Mons était une place forte avec de nombreuses casernes. Quant au wa-wa, c'est une boîte en carton reliée à un bâton par une ficelle. Lorsque l'on fait tourner la boîte, celle-ci aboie, d'où son nom.

 

Le retour du printemps

 


Autrefois, ces objets, et d'autres, étaient fabriqués durant l'hiver lors des jours dits de chômage. Ils étaient ensuite vendus à la Ducasse pour arrondir les fins de mois. Aujourd'hui encore, vous ne pourrez vous les procurer que le dimanche à la petite échoppe de la rue de Bertaimont. Les Montois ne rateraient pour rien au monde ces festivités d'antan qui saluent le retour du printemps.

Patrimoine oral et immatériel

Si elle s'achemine doucement vers son 400ème anniversaire en 2020, la Ducasse de Messines ne s'en réinvente pas moins chaque année. Classée Chef d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel... de la Communauté Française de Belgique, elle profite désormais d'une reconnaissance nationale et même internationale à l'ombre du Lumeçon.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.