Me voilà à Mons. Depuis des semaines j'attends ce séjour et voilà j'y suis, arrivée à la gare de Mons prête pour passer un mois dans cette ville et ses chouettes petites rues pavées. C'est la première chose que je remarque en essayant de monter les rues avec ma valise immense jusqu'au beffroi où se trouve l'appartement de mon ami qui m'accueille pour ce prochain mois. Qu'est-ce qui va m’attendre dans cette ville ? Venant de l'Allemagne c'est mon premier séjour en Belgique et j'ai hâte de découvrir ce que cette ville magnifique a caché pour moi...
 

Première semaine :

Mon stage de ces quatre semaines à l'Office de Tourisme débute bien, je m'habitue vite aux habitants et leur esprit ouvert et chaleureux. Après deux jours ma phrase préférée est le petit "A tantôt" que les Montois adorent utiliser dans leur quotidien.
La première semaine passe très vite et je me retrouve à mon premier week-end à Mons. J'ai de la chance. La ville a organisé une fête de chocolat et en plus le temps a décidé de me passer du soleil aujourd'hui. Je découvre une cérémonie pleine de musique et de déguisements, des artisans et des petits stands proposant du chocolat belge délicieux pour fêter le chocolat tout dans le thème de cette année "La Wallonie Gourmande".
 

Deuxième semaine :

Le soleil reste et après une semaine j'ai envie de découvrir cette ville plus en détail. L'office de tourisme me donne la possibilité de participer à une visite guidée et je me renseigne sur l'histoire de cette ville et son héritage exceptionnel plein de bâtiments historiques. Je suis impressionnée par la beauté de ses attractions touristiques, le Beffroi, la collégiale géante et la chasse d'or du festival de Doudou me laissent des impressions merveilleuses. Bien sûr je n'ai pas oublié de caresser le petit singe du Grand Garde sur la Grand-Place pour avoir du bonheur.
Pour le week-end je pars à Bruxelles pour découvrir la capitale de la Belgique. Cette excursion m'a beaucoup plu mais après un week-end avec plein de souvenirs de cette métropole européenne je suis quand même contente de me retrouver au "petit" Mons.
 

Troisième semaine :

Pour découvrir Mons encore d'une manière différente je participe à un greet, concept new yorkais pour faire découvrir une ville aux visiteurs par un habitant passionné par sa ville. Je découvre encore plein d'informations sur les coins un peu plus cachés de Mons et le concept de la visite plus personnalisée me plait très bien.
Ce week-end c'est Liège, capitale économique de la Wallonie. Je fais connaissance d'une ville très vivante avec des bâtiments et une architecture hyper-moderne. Je profite du soleil, du marché au bord de la Meuse et du parc près de la gare des Guillemins.
 

Quatrième et dernière semaine :

Avant mon départ je visite encore le musée du festival de Doudou et l'intérieur du Beffroi. Je comprends très vite que le Beffroi et ses différentes mélodies pour chaque quart d'heure dirigent la vie des habitants de cette ville magnifique.
Cette semaine se déroule très vite du coup je profite encore de la bonne bière belge avant de quitter cette ville merveilleuse.
Ce mois à Mons était un séjour formidable, plein de souvenirs et de rencontres avec des gens super sympas et chaleureux. Je remercie toutes les personnes qui m'ont accueillies si chaleureusement dans cette ville pour rendre ce séjour inoubliable... Après un mois je quitte Mons triste pour mon départ, mais heureuse de cette rencontre avec la capitale européenne de la culture de 2015. Vraiment à revenir !
 
A tantôt Mons !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.