Petit village d’entité de Mons, Saint-Denis peut se vanter de posséder les ruines d’une abbaye du XIe siècle, un théâtre, des pêcheries et un vignoble. Rien que ça ! L’idéal pour se mettre au vert (et au verre…) par un beau dimanche d’arrière-saison.

27 septembre. 25°C.
Il flotte dans l’air comme un parfum d’été indien. « Les enfants, mettez vos chaussures de randonnée, on va se balader ! » Nous partons à travers bois, direction le centre du village, histoire de vérifier si les vendanges ont commencé sur les coteaux du vignoble de Saint-Denis. Pour déguster le divin breuvage, il faudra revenir et faire la marche ADEPS en mai. En attendant, nous reprenons la route. Au passage, on admire le portail monumental de l’abbaye. Petite halte ensuite au moulin sur l’Obrecheuil, le ruisseau qui traverse le village. C’est ici qu’un passionné de théâtre a fait le pari d’installer une salle de spectacles. Pari réussi, puisqu’un week-end par mois, son programme attire une centaine de spectateurs. Le dîner d’après-spectacle avec les artistes est toujours un moment de franche convivialité.

On commence à avoir soif. Ça tombe bien, il y a une table libre en terrasse au Café des étangs. Son enseigne « Aux joyeux asticots » est bien connue des habitués, des promeneurs et des motards en goguette. Après avoir remonté les niveaux, nous voilà repartis pour le dernier tronçon de la balade, en longeant les étangs. Silence, il ne faut pas effrayer les poissons… Au dernier des quatre étangs, par contre, quel raffut ! C’est la mare aux canards qui se marrent. Les volatiles, assez bruyants, prennent eux aussi du bon temps.

Nous bouclons l’excursion dominicale en rentrant par les bois de Thieusies. Quel beau dimanche au bord de l’eau !
 

Le saviez-vous ?

  • Les habitants de Saint-Denis s’appellent les Dionysiens
  • Le nom complet du village est Saint-Denis-en-Brocqueroie. Le terme « brocqueroie » désignait une bande forestière qui couvrait la rive droite de la Haine au nord de Mons (Wikipedia).
  • Saint-Denis fait partie du Grand Huit dans le cadre de Mons 2015. Des manifestations artistiques y sont prévues.

En savoir plus

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.