La météo est au beau fixe depuis quelques jours. Après avoir abusé des sorties vélo et multiplié les exploits sportifs entre amis, Alice aimerait nourrir son esprit et stimuler ses méninges. Une tête bien pleine dans un corps bien fait… Direction le PASS, un Parc d’Aventures Scientifiques à Frameries près de Mons.

Des expériences à profusion

Dès l’accueil, la Pass’erelle nous plonge dans un univers d’expériences surprenantes. Comme une série d’amuse-bouches, la montée dans ce tunnel s’effectue au rythme de petits jeux de science. On teste nos sens et on découvre le monde de l’invisible. Alice déplace les objets à distance grâce aux vibrations de l’air, franchit sans succès un tunnel rempli de faisceaux lumineux, pédale à côté d’un squelette pour voir en direct ses os s’actionner… C’est ce qui s’appelle mettre en appétit ! Passé cet accueil sympathique, le PASS nous absorbe dans un monde fait de manipulations et de découvertes.

N’hésitez pas à chausser vos baskets. Le musée ne se découvre pas qu’avec les yeux ! Le Pass’âge des aventuriers, un parcours acrobatique fait de tyroliennes, ponts de singe, obstacles et toboggans, permet d’accéder aux trois premières expositions : les inventions, le sport et les matéri’Oh. Nous nous attardons sur cette dernière non sans avoir au préalable défié Usain Bolt au sprint et commenté en direct live un match de football des Diables Rouges !

Le mur des matériaux attire nos regards. Chaise, skateboard, écrans, vinyle, celluloïd… Des objets de toutes les époques y sont scellés et offrent une vision d’apesanteur assez étonnante. Lequel est le plus lourd ? Lequel est le plus vieux ? En quelle matière a été construit ce téléphone à fil ? Un beau moment de partage et de questions-réponses ludiques et instructives. Alice aiguisée par les ateliers me pose alors la question sans réponse…  « Pourquoi on n’apprend pas comme ça à l’école ? Ca serait mieux ». Je fais diversion en évoquant l’heure de la pause déjeuner.

Les sciences, ça met en appétit !

12h30 déjà, on ne voit pas le temps passer. Le soleil est toujours là, les terrasses du jardin nous accueillent pour goûter au sandwich de la cafétéria. Pause syndicale pour les enfants, ils profitent déjà de la plaine de jeux, laissant aux parents le temps d’admirer l’architecture du site rénové en partie par Jean Nouvel. « Papa j’ai entendu que la séance allait commencer, vite ! ». Pause café terminée. La projection gratuite du film H2O débute. 18 minutes qui invitent à réfléchir sur l’utilisation de l’eau et sur ce droit vital pour tout homme. Des images superbes projetées sur les murs, plafond et sol. Le sujet évoqué nous ramène à la nature. Nous décidons de nous promener dans le parc de 22 ha. Le charbonnage a laissé ses traces, un terril verdoyant se dresse devant nous, un observatoire va nous permettre de le découvrir. Au final ce « tas de déchets » protège une histoire et abrite un précieux écosystème, étonnant à découvrir pour les petits mais aussi pour les grands !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.