À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire. En effet, puisque le dragon et saint Georges forment deux fictions qui s’affrontent dans un combat qui n’a jamais vraiment eu lieu, il fut possible à toutes les époques de représenter cette scène en dehors d’une simple référence à un symbole figé. Ainsi, ce motif ne cessa de proliférer et de s’altérer, révélant son pouvoir non seulement à donner forme à la pensée chrétienne mais aussi aux interprétations les plus diverses qu’en firent les artistes et les hommes. L’exposition L’Homme, le Dragon et la Mort. La Gloire de saint Georges propose une sélection parmi les nombreuses peintures, sculptures, dessins, enluminures, … ayant représenté de quelques manières le saint. Elle interroge la façon dont saint Georges et le dragon se présentent, aux yeux de nos contemporains, comme le creuset des différents combats de l’homme contre des forces hostiles, mais aussi, et peut-être surtout, de l’homme contre lui-même dans l’affirmation de son destin.
Le succès du culte de saint Georges fut considérable et sa renommée s’est répandue dans toutes les parties du monde chrétien. Il est devenu l’emblème de pays et régions d’Europe comme l’Angleterre (St. George), le Portugal, la Catalogne et l’Aragon (Sant Jordi). Figure polysémique, saint Georges fut également le Saint patron de corporations (chevaliers, armuriers, selliers, laboureurs, ...), d’ordres en tous genres et de centaines de villes européennes qui se mirent sous sa protection. Il en résulte de multiples représentations peuplant les plus grandes collections européennes mais aussi de multiples évocations dans des traditions populaires constituant aujourd’hui encore un patrimoine immatériel que cette exposition souhaite par ailleurs aborder. Des commandes spécifiques ont été faites à quelques artistes contemporains invités à présenter comment, aujourd’hui, ce mythe a conservé tout son sens. Parmi eux, Giuseppe Penone, Angel Vergara Santiago, David Claerbout et Luc Tuymans.
Afin de préparer l’exposition et la publication qui l’accompagne, réalisée en collaboration avec le Fonds Mercator, un important travail scientifique de recherche et de recensement d’œuvres d’art liées à la légende de saint Georges auprès de grandes institutions (musées et collections d’église en Europe) a permis une mise à jour des connaissances que nous en avons en termes historiques et artistiques. Le catalogue de l’exposition offre, ainsi, la possibilité d’aborder par le biais de textes et de nombreuses planches la diversité iconographique du sujet.