Véritable théâtre d’événements traditionnels et de moments festifs, la Grand-Place est bordée de terrasses de cafés-restaurants et d’édifices à l’architecture emblématique. À la fois dynamique et conviviale, elle est un point de rendez-vous par excellence. On s’y retrouve pour une sortie, du shopping, une balade en ville ou tout simplement pour s’y reposer autour d’un verre.

Un drôle de symbole…

À gauche du porche de l’Hôtel de ville, vous distinguerez la figurine en fer d’un petit singe accroupi. Communément appelé « Singe du Grand’Garde », il est sans nul doute le plus vieux et le plus célèbre Montois. Tout timide qu’il a l’air, il n’attend pourtant qu’une chose : qu’on lui caresse la tête ! Vous ne me croyez pas ? Examinez donc d’un peu plus près le sommet de son crâne, poli d’être tant touché.
Selon la légende, quiconque caresserait ce petit être de la main gauche connaîtrait le bonheur pour un an au moins. Vous ne perdez rien à essayer ! Par contre, nul ne sait comment ce singe, devenu le symbole de Mons, est arrivé là… Certains pensent qu’il est la création d’un forgeron (le singe étant un animal très en vogue au Moyen Âge), d’autres l’enseigne d’une ancienne taverne située dans les caves de l’Hôtel de ville ou une sorte de pilori pour les enfants difficiles (ne disait-on pas autrefois dans le Borinage : « Si tu n’es nié sache, ej’té mèn’rai au sinche dé Mons » ?). Quoi qu’il en soit, Montois, touristes et hôtes de marque saluent bien volontiers ce porte-bonheur lors d’un passage en ville !

L’arène de jeu d’une autre espèce

Le singe n’est pas le seul animal à animer la Grand-Place. Une fois par an, le dimanche de la Trinité, le « Dragon » s’y rend également pour affronter saint Georges lors du combat dit du Lumeçon. Moment intense qui réunit les foules et marque l’aboutissement de la Ducasse. Et si vous êtes assez intrépide pour vous « jeter » dans cette marée humaine en folie, vous pouvez tenter d’arracher un peu de crin de la queue « del biète », c’est aussi un porte-bonheur pour l’année à venir !
 

Autres points d’intérêt


Quand la Grand-Place n’est pas peuplée d’individus pleins d’ivresse, vous parviendrez à distinguer dans son pavage un anneau de pierres bleues. Ne regardez pas le bout de vos pieds ou vous risqueriez de le louper ! Avec ses 12 mètres de diamètre, autant en avoir une vue d’ensemble. Il est un autre symbole pour Mons, celui de l’union des 19 communes qui en forgent la ville.

À quelques pas de l’Office du Tourisme, vous remarquerez la fontaine de la Grand-Place. Attention, à l’instar d’un geyser, on ignore parfois à quel moment l’eau va jaillir du sol ! Comme dit le dicton, méfiez-vous de l’eau qui dort ! Par beau temps, les enfants s’en donnent à cœur joie, la traversant de long en large sous l’œil amusé (ou irrité) de leurs parents.

Une petite séance photo ?


Parmi les nombreuses façades qui se succèdent (mais ne se ressemblent pas !) autour de la Grand-Place, celle de l’Hôtel de ville accrochera d’emblée votre regard. Orné d’un campanile baroque, il ouvre la voie à un chemin qui vous mènera… À vous de le découvrir ! Je ne vous dirai qu’une chose, c’est fou tout ce qui se trouve sous notre nez et dont on ignore l’existence. C’est le moment de sortir l’appareil photo : cliché panoramique de la Grand-Place, prise de vue de l’Hôtel de ville, zoom sur la mascotte de Mons, le petit singe, et… On dirait un dragon ? Mais oui ! Cette rampe extérieure, œuvre de Garouste, témoigne du Doudou et du traditionnel combat entre saint Georges et la bête.
 

Une pause s’impose

C’est que jouer les artistes, ça donne soif, surtout sous le soleil (et si, le soleil fait de temps en temps son apparition à Mons). Vous aurez l’embarras du choix parmi les terrasses qui se déploient de tous côtés. Et autant de possibilités face à la carte des différentes enseignes. Reste plus qu’à passer commande, et si vous hésitez, ce sera un bon prétexte pour revenir une nouvelle fois.

Mais pas si vite ! Avant de saluer la Grand-Place, faites un petit détour par la boutique officielle de Mons 2015. Il n’y a pas meilleur endroit pour dénicher un petit souvenir à l’effigie de la ville.

Curiosités

Êtes-vous au courant de la particularité de l’Hôtel de ville ? Outre ses passages secrets et les spécimens présents en façade ? Eh bien figurez-vous qu’il aurait dû comporter un second étage mais les finances à l’époque ne permirent pas sa construction. L’hôtel de ville n’en reste pas moins impressionnant et domine tout de même les bâtiments voisins. Et si vous en poussez les portes, vous serez surpris du charme des différentes salles et salons qu’il abrite.