Classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2012 par l’Unesco, le Grand-Hornu est un joyau du patrimoine industriel européen du 19e siècle. Ce haut lieu de patrimoine est l’une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique. Imaginez un immense complexe minier construit au XIXe siècle donnant la réplique à des oeuvres de designers du monde entier et vous obtiendrez le Grand-Hornu. Un site exceptionnel qui abrite le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Mac's) et le Centre d'Innovation et de Design (CID).
Du design dans un ancien charbonnage, le mariage peut surprendre. Et il surprend ! Avant même d'avoir franchi les portes de ce centre culturel, le site ne peut qu'étonner ses visiteurs. Il est l'oeuvre d'un visionnaire, Henri De Gorge, qui au début du XIXe siècle imagine un complexe ultra moderne dans lequel vivent et travaillent les mineurs. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Grand Hornu est l'un des plus beaux témoins de la Révolution Industrielle en Belgique.
Le Mac's
Le Musée des Arts Contemporains (MAC’s) est l’un des projets culturels phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet espace voué à la création contemporaine et conçu par Pierre Hebbelinck, l’un des principaux acteurs du renouveau architectural en Wallonie s’inscrit dans la continuité de la reconversion du site initiée à la fin des années 80 par le Député permanent Claude Durieux. Dans l’optique d’une politique d’acquisitions et d’expositions d’envergure internationale, la direction artistique du Musée a été confiée à Laurent Busine jusqu'en janvier 2016 pour ensuite céder la place à Denis Gielen, son successeur.
Ambitieux quant à sa vocation de sensibiliser le plus grand nombre aux arts contemporains, le MAC’s bénéficie depuis sa création en septembre 2002 du soutien de la Province de Hainaut, propriétaire du site historique, de la Région Wallonne, de la Communauté française, ainsi que de l’Union Européenne. Sa situation au centre d’un axe autoroutier reliant la France aux Pays-Bas et à l’Allemagne en fait un relais culturel des plus accessibles.
Avec un service d’animations culturelles, présent dès ses premiers pas, le Musée associe sa mission à une " éducation du regard ". L’action culturelle du MAC’s, associée à celle du centre d'innovation et de design, fait du site du Grand-Hornu la plus importante vitrine contemporaine de Belgique puisqu’elle représente tout le prisme de la création d’aujourd’hui.
De nombreux artistes tant belges qu’internationaux y ont déjà été présenté parmi lesquels : Luciano Fabro, Giuseppe Penone, Marie José Burki, Anish Kapoor, Patrick Corillon, Jean-Luc Mylaine, Robert Mappelthorpe, Christian Boltanski, Ann Veronica Janssens, Thierry De Cordier, Gilbert and Georges, Art and Language,…
http://www.mac-s.be
Le CID
Aujourd'hui, ce site majestueux qui s'étend sur 4 hectares, abrite un Centre d'Innovation et du Design. La particularité du CID, c'est de ne pas avoir de collections propres. Il vit au rythme des expositions qu'il présente. D'une année à l'autre, d'un mois à l'autre, vous ne découvrirez pas les mêmes oeuvres. A chaque exposition son lot de découvertes et de questionnements. Car le but premier du CID est de bien de vous questionner. Comme le dit si bien Marie Pok, la directrice :
le design est une discipline qui touche chacun de nous. Une chaise, une lampe, une brosse à dents, un autocar... ces objets nous concernent tous.
Le CID interroge notre relation à l'objet. Connaisseur ou novice dans le design, vous ne pourrez que vous poser des questions: à quoi sert cet objet ? Qu'a voulu dire l'artiste en le présentant sous telle forme ? Pourquoi a t-il utilisé tel matériau ?