Parmi ces belles demeures, vous serez surpris de découvrir quelques belles bâtisses Art déco. Suivez le guide...
Petit cours de rattrapage pour qui aimerait distinguer une maison Art déco d'une autre. Ce courant artistique né au début du Xxe siècle s'est pleinement développé dans les années 20 et 30. Pour faire simple, l'Art déco aime les lignes droites et la symétrie. Les bâtiments sont de forme épurée et géométrique avec peu de courbes et beaucoup d'angles. Il faut donc regarder l'architecture mais aussi les ornements. Car comme son nom l'indique, l'Art déco attache une importance majeure aux éléments décoratifs. Les corniches et linteaux de fenêtre sont souvent couverts de hauts reliefs géométriques. Voyons cela d'un peu plus près...
En centre-ville
A Frameries, l'Art déco est encore présent dans certaines rues du centre-ville. Le nez en l'air, tout en profitant des nombreux commerces, une petite balade à la découverte de quelques bâtisses Art déco est tout à fait envisageable. Commençons par la rue des Alliés, grande rue commerçante de la commune. Si vous faites votre shopping, prenez le temps de contempler certaines façades. Au n°41, le célèbre café de l'Harmonie se distingue par une graphie particulièrement intéressante. Sachez qu'il s'agit d'un des plus anciens cafés de Frameries et qu'il y règne encore l'esprit des cafés de village d'antan. Rue des Alliés, vous passerez devant le tout nouveau centre commercial des Quatre Pavés. A deux pas de là, au n°132, il faudra lever votre regard vers l'étage pour découvrir une architecture typique de Frameries, c'est à dire une volumétrie moderniste (assez massive) teinté d'esprit Art déco dans le traitement décoratif.
Rue de France
Si vous continuez sur la rue de France, les styles se succèdent mais ne se ressemblent pas. Vous découvrirez des édifices modernistes, très denses, généralement en brique mais aussi quelques beaux exemples de maisons Art Nouveau toutes en courbes. Aux n°4, 6 et 8, trois maisons forment un très bel ensemble par le traitement décoratif et coloré de leurs façades. Admirez leurs magnifiques lucarnes ! Un peu plus loin, au n°18, vous pouvez découvrir une étonnante construction signée Pluvinage, architecte de Frameries très en vogue au début du Xxe siècle. Son toit plat et surtout sa façade enduite se révèlent typiques du style Art déco. Sur le trottoir d'en face, au n°47, une imposante villa de type cottage se niche dans un splendide jardin paysager.
De style cottage
Des villas de type cottage, vous pouvez en admirer ça et là en ville et notamment rue du Bois-Bourdon. Ne manquez pas trois belles réalisations aux n°68, 70 et 74. Jumelées, les deux premières ont été bâties dans le premier tiers du Xxe siècle. Si vous aimez la côte d'Opale ou la côte normande, vous reconnaitrez l'esprit villégiature apporté par les lucarnes et les frontons. Quelle classe ! Et que dire de leur voisine située un peu en retrait. Des baies angulaires, un décor en méplat, des colonnes... La façade est à elle seule un manuel d'Art déco !
L'hôtel de ville
Notons tout de même que pour la plupart des bâtisses citées, il s'agit de propriétés privées. Le plaisir des yeux n'empêche pas le respect de la vie privée ! Avant de voguer à d'autres occupations, faites une halte sur la Grand Place pour admirer le splendide hôtel de ville. Il n'est pas Art déco, loin de là, mais son architecture imposante et éclectique dominée de tourelles pourrait elle aussi vous impressionner !