Vous aimez la vieille pierre et les beaux chemins de campagne ? Direction Lombise, charmante contrée de l'entité de Lens. Au coeur du village, la place se voit bordée de majestueux édifices. Tous ont un point commun : la famille Boessière-Thienne.
 
Au centre de la place, amusez-vous à faire un 360° et regardez les monuments qui vous entourent. Où que vous posiez votre regard, un édifice retiendra votre attention. Commençons par le plus étonnant : le château ! Marquant le fond de la place, l'édifice est implanté dans une très vaste propriété boisée pourvue d'un magnifique parc paysager. Construit au XVIIIe siècle sur le site d'un ancien château-fort, le château de Lombise ne se visite pas, il appartient à la même famille depuis sa construction. Les comtes de Thienne ont longtemps oeuvré pour Lombise. Sans eux, le village n'aurait pas le même visage. C'est Françoise de Thienne qui donne au château son aspect définitif et fait creuser l'étang que l'on voit devant la façade principale. Elle fait également construire l'imposante église que l'on peut encore voir aujourd'hui.
 

L'église Notre-Dame de Foy

De style néo-roman, l'église Notre-Dame de Foy fut édifiée en 1852 selon les plans de l'architecte athois M.Limbourg. Ses volumes très marqués impressionnent, la belle est également couronnée d'une tour octogonale à la croisée du transept. Une telle église dans un si petit village, disons que vous ne verrez pas cela tous les jours. Sachez également que l'intérieur est enduit et peint. La famille de Thienne repose à jamais dans l'édifice. Les monuments et dalles funéraires rappellent l'histoire étonnante qui lie ces comtes et comtesses au village. Les Thienne, devenus Boessière, comptent d'ailleurs un nombre important de bourgmestres.
 

Bourgmestres de père en fils/fille

Le marquis Gaëtan-Marc-Antoine a été bourgmestre de Lombise de 1872 à 1931. Son petit-fils Marc-Antoine, dernier marquis de la Boëssière-Thienne, a quant à lui été bourgmestre de Lombise de 1946 à son décès en 1962. L'homme s'est particulièrement distingué pendant le second conflit mondial en cachant les registres de la commune pour éviter le travail obligatoire aux hommes de Lombise. Il fut d'ailleurs emprisonné par les Allemands pour cet acte de bravoure. Sa veuve la comtesse Renée-Victoire Carton de Wiart fut la dernière bourgmestre de Lombise jusqu'à la fusion des communes de 1977.
 

Du néo-traditionnel

Vous pensez que le tour d'horizon est terminé ? Que nenni ! Face à l'église, un ensemble remarquable de plusieurs immeubles de style néo-traditionnel autrefois affecté à la Poste, fut également construit à l'initiative de la Comtesse de Thienne dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui transformé en habitations, il présente encore de belles façades soignées. Enfin last but not least, la Maison du Cocher clôture le panorama avec ses façades blanchies et lucarnes à gradins. Cette charmante demeure abrite un restaurant dans lequel vous dégusterez une cuisine traditionnelle qui fait la part belle aux produits du terroir.