Fernand Allard l'Olivier
Allard l'Olivier sa vie et ses oeuvres à Quaregnon
Allard l’Olivier, un artiste belge
Allard l’Olivier de son vrai nom Fernand Allard est né le 12 juillet 1883 à Tournai. Avec un père professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts dans cette même-ville, Fernand Allard baigne dès son enfance dans l’art. Très tôt, il s’y intéresse lui aussi et suit des cours de gravure à l’Académie de Tournai, à Bruxelles puis à Paris. Il fréquenta des artistes comme Adolphe Bouguereau, Jean-Paul Laurens, Eugène Grasset et d’autres encore. Quant à son nom d’artiste, Fernand Allard le tient de sa grand-tante, Pauline Braqueval qui signait ses poèmes par ce même surnom. Fernand Allard devient alors Allard l’Olivier.En plus de ses activités picturales sur Paris, Allard l’Olivier assure les chroniques artistiques de « La Revue de Belgique ». En temps de guerre, il s’engagera dans la « section artistique » où il sera chargé de retranscrire par la peinture, les évènements tragiques de la Première Guerre mondiale.
Comme peintre, Allard l’Olivier connaîtra un certain succès dans sa région. En 1918, il reçoit le prix de la Province de Hainaut. Il réalisera plusieurs commandes notamment pour la Maison communale de Jemappes et la Maison du Peuple de Quaregnon. Allard l’Olivier dépassera les frontières de sa région et de son pays. Suite à une commande du Gouvernement belge pour le Palais du Congo à l’Exposition d’Anvers (1928), Allard l’Olivier visitera l’actuel Zaïre. Suite à cela, il obtiendra le Grand Prix de l’Exposition. Notre peintre meurt noyé dans le fleuve Congo le 9 juin 1933.
Les œuvres d’Allard l’Olivier à Quaregnon
Dans une volonté de commémorer les années de la Première Guerre, Georges Plumat, président des anciens combattants socialistes de Quaregnon, lance une commande auprès d’Allard l’Olivier. En réalité, ce sont cinq oeuvres que l’artiste va produire de 1921 à 1922 pour la salle de réunion de la Maison du Peuple de Quaregnon.La première toile à prendre place dans la Maison du Peuple de Quaregnon le 16 avril 1921 est « Les vainqueurs du Militarisme ». À partir de cette peinture, l’idée de créer un ensemble d’œuvres s’impose dans les esprits et Allard l’Olivier se met à l’ouvrage. Un an plus tard, quatre tableaux supplémentaires voient le jour : « La Chute du Veau d’Or », « Vers la nouvelle Aube », « Le bon Géant au Repos » et « Les Loisirs de l’Ouvrier ». Avant d’être transportées à Quaregnon le 14 mai 1922, les peintures sont exposées à la Maison du Peuple de Bruxelles du 8 au 11 mai de la même année. En l’honneur de cet événement, une fête populaire réunissant entre deux et trois mille personnes se déroula à Quaregnon.
Ces toiles sont la représentation et l’idéal du temps dans un milieu socialiste. On peut y retrouver les idéaux et les aspirations de ce milieu, ce qui permet à la population de l’époque d’avoir des repères et des références.
Grâce à un travail de conservation, ces peintures sont, depuis 1978, exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville de Quaregnon ainsi que dans la salle Allard l'Olivier. Ce qui permet, encore aujourd’hui, de voir ce patrimoine de Quaregnon cher aux cœurs de nombreux Borains.