La Trouille. En voilà un drôle de nom pour une rivière ! Figurez-vous que cette voie d'eau prend sa source à Erquelinnes, elle serpente la campagne de Quevy avant de se jeter dans la Haine à Jemappes. Autrement dit, la Trouille alimente la Haine ! Mais encore ?
 
Avant d'alimenter la Haine, la Trouille fait la belle. Elle se faufile ni vue ni connue dans les communes d'Erquelinnes, Estinnes, Quévy, Frameries ou encore Mons. Elle laisse sur son passage des paysages enchanteurs de prairies et de bocages, et n'hésite pas à faire ami-ami avec les pêcheurs et autres marcheurs. La Trouille ne fait pas peur, bien au contraire. Les oiseaux et canards s'en donnent à coeur joie lorsqu'ils la voient poindre le bout de son nez. Ils chantent à tue-tête et établissent leur nid non loin de son lit.
 

Givry et le Moulin des Templiers

A Quévy, la Trouille prend même une fière allure notamment à Givry où elle dessine de nombreux lacets. Dans le centre du village, la rivière suit un parcours saccadé, forme des boucles et alimente des étangs comme celui du Moulin du Templiers où viennent s'adonner à leur activité favorite les pêcheurs. L'atsmosphère y est bucolique, on enjambe le cours d'eau via des ponts et des passerelles. Le Moulin des Templiers, aujourd'hui transformé en restaurant, ne date pas d'hier vous vous en doutez. Son histoire remonte au XIIe siècle, il appartenait alors à l'ordre des Templiers comme son nom laisse le deviner. Ainsi en suivant la rivière, vous découvrirez l'histoire des charmantes communes qu'elle traverse.
 

Bougnies et le Théâtre de verdure

Sur son parcours, la Trouille récolte les eaux de plusieurs ruisseaux. Le petit village de Bougnies, par exemple, se situe dans un vallon formé par le By, l'un de ses multiples affluents. Là encore, l'atmosphère paisible et la beauté des paysages laissent sans voix. Le village qui s'est établi des deux côtés du By vit au rythme de l'eau. Enjambez un petit pont et faites une halte au site Louis Piérard, grande figure de la commune. Dans une petite clairière, un Théâtre de Verdure vous plonge dans un autre temps. Abimé par les années qui passent, ce théâtre fut construit juste avant la Seconde Guerre mondiale pour apporter un peu de baume au coeur aux mineurs. Aujourd'hui, ses colonnes et fenêtres nues ne demandent qu'à revivre. La magnifique statue « Vivre » réalisée par le grand sculpteur belge Dolf Ledel semble attendre ses visiteurs.
 

De ruisseaux en ruisseaux

Le By reprend ensuite son cours et traverse le bois des Montris avant de rejoindre Asquillies, où il forme une véritable coulée verte. D'autres villages appartenant à l'entité de Quévy ont été façonnés par leurs voies d'eau. Ainsi Aulnois et Quévy-le-Petit sont traversés par le ruisseau de Louvroit et Havay par le ruisseau du Pire. Encore un nom évocateur... Une chose est sûre, la Trouille file des frissons... mais la peur n'y est pour rien !
 
Bon à savoir :
Sur 7 km, le circuit Louis Piérard le village de Bougnies et ses environs.