Quiévrain doit son développement à la création de la ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Paris. Pendant des décennies, trains et voyageurs devaient se soumettre au contrôle de la douane avant de poursuivre leurs activités. La ville est toujours un haut lieu de passage aujourd'hui. Mais désormais, on s’y balade le week-end pour faire ses emplettes et passer du bon temps dans ses tavernes et restaurants.
L’expression « Outre-Quiévrain »
Située à la frontière française, Quiévrain a pour voisine Quiévrechain. Il fut un temps où les deux communes ne faisaient qu'une avant que la frontière ne les sépare ! La Belgique n'était pas encore née. En France, il est de coutume d'utiliser l'expression Outre-Quiévrain pour désigner la Belgique. Contrairement aux expressions plus anciennes Outre-Manche (pour le Royaume-Uni) ou Outre-Rhin (pour l'Allemagne) désignant la géographie naturelle de la frontière, Outre-Quiévrain fait référence à la ville frontalière, ancien point de passage ferroviaire entre les deux pays. La douane imposait un arrêt obligatoire pour les trains et les voyageurs. Passé la gare et les contrôles, on était « Outre-Quiévrain ».
La ligne ferroviaire, un développement commercial
La station de Quiévrain est mise en service le 7 août 1842, lors de l'inauguration de la ligne de Mons à Quiévrain en présence de Léopold Ier, Roi des Belges. La liaison avec la France ne sera possible qu’en 1846, à la fin des travaux de la ligne venant de Valenciennes. Dès lors, la ligne permet de relier Bruxelles à Paris en passant par Mons, Quiévrain et Valenciennes. Les transports de marchandises, le transit à l’importation et à l’exportation incitent de nombreuses entreprises à s’implanter de part et d’autre de la frontière, pour limiter les taxes.
Une destination pour le week-end
Aujourd’hui, Quiévrain est toujours imprégnée de ce passé. L’activité est dense et les visiteurs y sont encore nombreux. Les commerces, snacks et restaurants vous y attendent pour profiter d’un moment de détente. On y vient de France pour acheter boissons et chocolats. On y mange de délicieuses frites tout au long de l’année, mais aussi lors du Festival de Bières Belges. Organisé chaque année, ce dernier valorise le terroir et les savoir-faire locaux. Les amateurs de bonne chère s’y retrouvent pour goûter les productions de qualité dans un esprit de dégustation. Pour l’anecdote, c’est à Quiévrain que Paul Verlaine sauta du train pour rejoindre Rimbaud, et quitter son épouse qui le ramenait à Paris !