Mons 14-18, the First & the Last
Un parcours mémoriel authentique et symbolique
Accès rapide
Mons 14-18, the First & the Last
La Première Guerre mondiale fut particulièrement sanglante, entraînant des millions de pertes humaines. Mons n’échappa pas à la vague destructrice et fut, malgré elle, le théâtre d’événements majeurs et tragiques.
Mons 14-18 : the First & the Last
Le 23 août 1914 les Britanniques rencontrèrent les Allemands à Mons et le 11 novembre 1918, avec une participation prépondérante des Canadiens, ils libérèrent la ville après 50 mois d’occupation. C’est ainsi que Mons est devenu le lieu de repos des soldats Parr et Ellison, les premier et dernier Britanniques tombés lors du conflit et c’est encore dans la région que le soldat canadien Georges Lawrence Price s’effondra le 11 novembre 1918... « Mons, the First & the Last » !
De la légende à la réalité, Mons propose un parcours mémoriel authentique où la symbolique est grande. Partez sur les traces des ces grands hommes et visitez le Mons Memorial Museum, le cimetière Militaire de Saint-Symphorien et bien d'autres découvertes !

Podcast: The First & The Last

Mons 14-18 : commémorations de 2018
En 2018, la Ville de Mons s’apprête à célébrer les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale et de la libération du territoire, en présence d’autorités européennes et canadiennes. La ville de Mons souhaite entretenir la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour leurs idéaux et dont le courage résonne encore dans les coeurs et les mémoires.

Le Mons Memorial Museum
Musée, lieu de réflexions, espace de questionnement… autant de dénominations pour définir le Mons Memorial Museum. Cet espace muséal invite les visiteurs de tous âges à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers.

Le cimetière militaire de Saint-Symphorien
Deux étoiles au guide Michelin, le cimetière de Saint-Symphorien rivalise avec les plus grands sites touristiques belges. Nulle part ailleurs en Europe, on ne trouve trace d'un tel site de mémoire. Plus qu'un cimetière, on peut parler ici d'un champ de repos ou d'un jardin de la paix tant l'environnement fait penser à un parc botanique. Ici reposent 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands...

Mons, the First & the Last
Les premier et dernier soldats britanniques tombés lors de la Grande Guerre, l'ont été à Mons. C’est ainsi que Mons est devenu le lieu de repos des soldats Parr et Ellison, les premier et dernier Britanniques tombés lors du conflit et c’est encore dans la région que le soldat canadien Georges Lawrence Price s’effondra le 11 novembre 1918... « Mons, the First & the Last ».

Circuit des Champs de Bataille
De la légende à la réalité, Mons propose un parcours mémoriel authentique où la symbolique est grande. Partez sur les traces des ces grands hommes et visitez le Mons Memorial Museum, le cimetière militaire de Saint-Symphorien et bien d'autres découvertes !

Corps, Armes et Paix
Pour comprendre l’histoire et surtout la partager avec les nouvelles générations, le projet transfrontalier « Corps, Armes et Paix » propose une découverte innovante où le numérique trouve toute sa place.