Objectifs :

  • Être attentif à son environnement, à l’architecture.
  • Observer et comprendre les éléments qui composent une façade, un mur.
  • Créer à partir d’éléments existants ou transformer ces éléments en une nouvelle proposition.
  • Stimuler son imagination.

 

Ligne conductrice :

  • À partir du mur choisi, observer attentivement tous les éléments qui le composent : peut-on y découvrir une porte, une fenêtre, une cheminée, une découpe particulière, est-il en briques, en pierre, présente-t-il des irrégularités, des spécificités…?
  • S’inspirer de ces éléments comme base ou support à la création :

Les briques peuvent servir de délimitation à des carreaux mosaïques illusoires… Iconosaik, La trouvaille de Mesvin
La silhouette d’une cheminée peut servir de contour à la forme de livres en trompe-l'œil… Jan is de Man, La bibliothèque de Nimy

La délimitation d’une fenêtre peut servir de cadre au déroulement d’une scène… Jana et JS, Le couple de la rue verte
  • S’inspirer de ces éléments pour les prolonger : les failles dans un mur peuvent par exemple servir de lignes de base pour un dessin. Les fleurs sauvages qui  poussent dans ces interstices inspirent d’ailleurs l’artiste Pastel.