Fiche 4 : Mix & Match
Objectifs :
- Approcher les notions de composition graphique et de transparence.
- Jouer avec les formes, couleurs, lignes, graphismes et motifs.
Ligne conductrice :
- Quel que soit le sujet choisi par les élèves, figuratif ou non, que les formes imaginées soient géométriques ou non, la marche à suivre reste la même.
- Composer son répertoire de formes, de couleurs, de lignes, de motifs, de graphismes.
Utiliser de la peinture, des crayons de couleurs, des ciseaux, de la colle, des objets pour inventer des contours de formes, des papiers de couleurs, des papiers transparents, des morceaux de papier peint, de tissu, d’images…
- Imaginer les façons dont ceux-ci peuvent être agencés, juxtaposés, accumulés, répétés, superposés, enchevêtrés…
- Imaginer quels effets produisent ces compositions : quand deux formes se superposent, que peut-on imaginer à l’intersection (détail 01) ? et quand deux lignes se croisent (détail 02) ? quand des motifs se juxtaposent, comment les délimiter (détail 03) ? quelles couleurs choisir (détails 04 et 05) ?
- « Passer du petit au grand »