Objectifs :

  • Repérer dans l’espace des supports propices à la création d’une peinture murale monumentale.
  • Utiliser la photographie comme ressource documentaire.
  • Créer un projet de fresque.
  • Traiter une consigne de manière créative.
  • Faire découvrir des étapes importantes du processus de création des fresques.
  • Aborder la notion de composition d’une image.
  • Développer la créativité.

 

Lignes conductrices :

  • Partir à la recherche dans les environs immédiats de l’école d’un mur vierge pouvant faire l’objet d’une fresque et le photographier (pignons, murs de clôture, portion de façade, bande verticale/horizontale,…).
  • Imprimer sur un papier A3 les images proposant les murs les plus intéressants.
  • Décider avec l’ensemble de la classe le sujet qu’abordera la peinture murale (soit de manière figurative, soit abstraite – non figurative).
  • Si le traitement du sujet est figuratif, proposer aux élèves un dessin libre dans l’espace du mur choisi. Attirer l’attention sur la forme du mur pouvant inspirer la composition du dessin.
  • Si le choix est abstrait, proposer aux élèves de faire une composition à l’aide de gommettes de formes, de tailles et de couleurs différentes. Il est possible de remplacer les gommettes par des formes géométriques de votre choix (de tailles et de couleurs différentes).
  • Exposer tous les travaux afin de se rendre compte de la diversité des propositions au départ d’une même contrainte.

 

Œuvres repères :