Fiche 6 : Lumières !
Objectifs :
- Intervenir réellement sur une façade avec une œuvre éphémère totalement réversible.
- Travailler la transparence et la couleur.
- Travailler le graphisme.
- Découvrir le principe optique d’un rétroprojecteur.
- Découvrir la force de l’ombre et de la lumière comme médium plastique.
Lignes conductrices :
- Faire découvrir l’objet « rétroprojecteur » et le potentiel de son utilisation à l’aide de Playmobil, de bouteilles en plastique colorées, de papiers découpés, de dentelles, d’objet translucides ou non posés sur sa vitre. Projeter le résultat sur un mur de la classe.
- Partir à la recherche dans les environs immédiats de l’école d’une façade, d’un pignon, d’un mur pouvant recevoir le faisceau lumineux d’un rétroprojecteur (il faut compter, en fonction des dimensions de la surface à éclairer, un recul minimal de 5 mètres pour placer le rétroprojecteur).
- Décider avec l’ensemble de la classe le sujet qu’abordera la projection (soit de manière figurative, soit abstraite – non figurative).
- Dessiner le sujet ou les motifs sur transparent à l’aide de feutres à l’alcool noir ou de couleur.
- Il est possible de colorer les dessins à l’aide de peinture pour verre ou de morceaux de « Filtre de Gel en Couleur » utilisés dans les théâtre pour teinter les lumières.
- Tester sur les murs de la classe les propositions réalisées par les élèves.
- Une fois l’obscurité suffisante, installer le rétroprojecteur en extérieur, son faisceau lumineux encadrant parfaitement l’architecture.
- Si vous avez plusieurs rétroprojecteurs, réaliser un parcours nocturne de découverte (les mois de novembre, décembre, janvier et février y sont propices).
Illustrations :